"À tchao bonsoir !". Les Guignols, une des émissions phare de Canal+ depuis son lancement en août 1988, disparaîtront de la grille à la rentrée, a indiqué la chaîne vendredi. A quelques mois près, PPD, Jacques Chirac et les autres marionnettes ne fêteront pas leurs 30 ans à l'antenne. L'émission des Guignols avait vu son audience dégringoler depuis 2015 avec un changement d'équipe, un passage temporaire en crypté et un ton plus politiquement correct. Son arrêt à la rentrée a été annoncé au cours d'un comité d'entreprise de la chaîne.
Remaniement raté. Cette menace planait sur l'émission depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de Canal+ en 2015, ce dernier leur reprochant un "abus de dérision". L'émission n'avait dû sa survie qu'à une forte mobilisation du public. "On s'en doutait, il y avait des bruits, des démissions" a indiqué Yves Lecoq, l'un des imitateurs historiques de l'émission. "J'ai des rendez-vous la semaine prochaine pour des enregistrements des Guignols. J'attends que l'on me dise ce qui va se passer", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'avait pas été informé par la chaîne.
La joie de Nadine Morano. "Bon débarras" a twitté Nadine Morano vendredi. "Quelle joie ! Bien fait ! Pas d'enterrement, crémation directe ! Ni couronne ni fleur mais une plaque bêtes et méchants", a réagi l'ancienne ministre et eurodéputée LR.
quelle joie ! Bien fait ! Pas d’enterrement, crémation directe ! Ni couronne Ni fleur mais une plaque bêtes et méchants Bon débarras ! https://t.co/9nZQrzpNPL
— Nadine Morano (@nadine__morano) 1 juin 2018
Il faut rappeler que l'animosité de Nadine Morano envers les marionnettes n'est pas récente. Dès 2015 et l'arrivée de Vincent Bolloré, l'ex-ministre avait indiqué que Les Guignols l'avaient "présentée comme une illettrée alors que j'avais un bac+5, j'étais ministre, je suivais mes dossiers. Cela a fait souffrir mes proches, c'était de la méchanceté pure".
"La World News Company de Bolloré aura eu votre peau". Vendredi sur Twitter, le mot-clef "#Guignols" faisait partie des sujets tendance. Si certains reconnaissaient ne plus regarder l'émission depuis la présidence Bolloré, la plupart des internautes ont fait part de leur nostalgie à l'annonce de la suppression des Guignols. "La World Company de Bolloré aura eu votre peau", a regretté un internaute.
#guignols#lesguignols
— Fred Sherman (@FredSherman33) 1 juin 2018
RIP Les Guignols
La World News Company de Bolloré aura eu votre peau.... pic.twitter.com/QbLJAkF5kx
"Les plus jeunes ne peuvent pas avoir l'idée du poids qui était, jadis, le leur", a indiqué un autre.
#Guignols Adieu aux "Guignols"!
— D. de Montvalon (@demontvalon1) 1 juin 2018
Les plus jeunes ne peuvent pas avoir idée du poids qui était, jadis, le leur. Comment se serait achevé le duel fratricide Balladur-Chirac si les Guignols n'y avaient pas mis leur grain de sel?
"Apparemment la concurrence de BFMTV a été trop rude", a encore ironisé un internaute.
Canal + arrête les #Guignols de l'info. Apparemment la concurrence de BFMTV a été trop rude. Ciao bonsoir #FinduneEpoquepic.twitter.com/IAGVynylLW
— Logos Αdmetϕs (@LogosAdmetos) 1 juin 2018