Clap de fin pour Russia Today et Sputnik. Les deux médias russes, menacés de suppression depuis plusieurs jours, ne diffusent plus dans l'Union européenne. Cela fait suite à la décision de l'UE d'interdire ces médias accusés de propagande et de déformation des faits. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait fait une annonce dans ce sens lors d'un discours tenu dimanche dernier sur la guerre en Ukraine.
Une reprise possible, mais soumise à conditions
Après une série d’interdictions progressives sur les réseaux sociaux, les sites de RT France et de Sputnik sont désormais inaccessibles en France. Ces médias ont également disparu des réseaux de télévision et Twitter a aussi finalement supprimé leurs comptes. Russia Today avait déjà été interdit en Allemagne le mois dernier, et était menacée du même sort en France et en Royaume-Uni.
Dans le journal officiel de l'Union européenne, on peut lire que ces mesures d'interdiction devraient être maintenues jusqu'à ce que l'agression russe contre l'Ukraine prenne fin, et jusqu'à ce que la Fédération de Russie et ses médias associés cessent de mener des actions de propagande contre l'Union européenne et ses États membres.