C'est une émission d'un nouveau genre qui voit le jour, lundi. Diffusée sur la plateforme Amazon Prime Video, l'offre de vidéos à la demande par abonnement du site de commerce en ligne, cette émission est une nouvelle télé-réalité de rencontres, mais pas que...
Baptisée "Love Island", l'émission permettra aux téléspectateurs - exclusivement des abonnés premium d'Amazon - d'influer sur l'histoire des onze célibataires enfermés dans une villa de luxe. L'histoire se déroulera donc quasiment en temps réel, permettant ainsi au public d'intervenir.
Des votes pour décider de la suite de l'aventure
"Quatre fois par semaine, à la fin des épisodes, les personnes qui regardent l'émission vont avoir la possibilité de voter sur différentes choses", explique Thomas Dubois, responsable des créations non fictionnelles d'Amazon France, au micro d'Europe 1. Celui-ci précise que ces votes pourront permettre à deux personnes de se remettre en couple, de leur offrir un rendez-vous galant d'exception, ou encore de choisir qui entre ou qui sort de la villa.
"Ces votes seront ouverts quatre fois par semaine à la fin de l'épisode", ajoute Thomas Dubois. "Ensuite, ce sont des votes flash : pendant une heure, les utilisateurs pourront aller sur l'application Amazon Prime Video afin de voter". Un vote qui aura des conséquences directes sur l'épisode qui sera mis en ligne dès le lendemain.
Tournage en temps (presque) réel
Cette émission de télé-réalité est tournée en Afrique du Sud, présentée par Nabilla, et l'histoire se déroulera quasiment en temps réel. La mise en place de ces interactions avec le public suppose alors un tournage et un montage effrénés. "On tourne la veille pour le lendemain", poursuit Thomas Dubois.
"L'épisode commence à être monté dans l'après-midi ; il y a une première version de l'épisode en fin de soirée ; durant toute la nuit, l'épisode est monté ; le matin, nous voyons une nouvelle version et ensuite, elle passe par tous les aspects techniques pour pouvoir être en ligne en début de soirée sur Prime Video France.
Ce format n'est toutefois pas nouveau. En Angleterre, l'émission, qui a déjà six saisons à son actif, rencontre déjà un franc succès. Si bien qu'elle a même été récompensée en 2018 d'un BAFTA Award, l'équivalent britannique des César. Mais les producteurs de la mouture française veulent frapper plus fort et aller plus loin que leurs voisins outre-Manche. "On adapte un format en l'améliorant", affirme Thomas Dubois. "La partie interactivité est poussée à son maximum par rapport aux autres versions à l'étranger : quatre votes, c'est plus que ce que l'on peut trouver en Angleterre", surenchérit-il. Le but ? "Offrir une franchise puissante à nos membres Prime afin qu'ils aient une expérience consommateur qui soit la meilleure, en ayant une partie prenante dans l'histoire."