Des célibataires réunis dans une villa de rêve sur une île paradisiaque... C'est ce que propose Love Island, dont le concept dispose d'une nouveauté, dans la version française que W9 s'apprête à lancer. L'émission de dating se déroulera pendant des semaines aux îles Canaries, et impose aux candidats de se mettre en couple dès le premier jour. Au fil des jours, de nouveaux célibataires font leur entrée dans la villa pour tester la solidité de ces toutes nouvelles idylles.
Jusqu'ici rien de nouveau sous le Soleil, sauf qu'une nouvelle fonctionnalité va venir perturber le calme des îles espagnoles... Une application gratuite sera mise à disposition des téléspectateurs de W9, leur permettant de choisir les événements que pourront vivre les participants de Love Island. Cette interaction presque directe avec eux permettra donc au public d'influencer le jeu au fur et à mesure de son déroulement.
"On est un peu comme dans les Sims"
Delphine Wespiser, qui a été choisie pour présenter l'émission, y voit un concept révolutionnaire et avant-gardiste : "Chaque Français va pouvoir avoir l'application Love Island qui est gratuite. Et par exemple, je vais pouvoir dire 'Ah, j'ai envie que Jeremy aille avec Léa. J'ai envie que ce soir, Jérémy lui offre des fleurs. J'aimerais que Léa lui propose ci ou ça.'", explique l'ancienne la chroniqueuse de TPMP au micro d'Europe 1. "Et c'est incroyable, on est un peu dans Les Sims [un jeu-vidéo dans lequel on contrôle toute la vie d'un ou plusieurs personnages, NDLR]. On va pouvoir influencer une histoire d'amour. On va pouvoir vivre par procuration leur histoire."
Par conséquent, le rythme de tournage de l'émission sera aussi différent des autres télé-réalités du genre. Contrairement aux Ch'tis ou aux Marseillais, Love Island sera enregistrée avec un décalage d'une journée seulement avant sa diffusion sur W9. C'est ce que détaille Matthieu Grelier, le directeur des programmes d'ITV, qui produit la nouvelle télé-réalité.
Une diffusion au lendemain de chaque tournage
"Souvent, on tourne les émissions pendant des semaines et ensuite, on rentre à Paris, on fait du montage et les téléspectateurs découvrent une version qui est figée. Là, pas du tout. Ça s'écrit au quotidien", s'enthousiasme le producteur. "C'est-à-dire que ce que vous verrez le mardi sur W9, c'est ce qui s'est passé le lundi dans la maison. Les Islanders, les candidats, vivent au moment même où vous voyez l'émission."
Quant à la future présentatrice de Love Island, qui occupe aussi un poste de chroniqueuse sur TPMP et l'animation de Fort Boyard dans les rôles de la juge Blanche et de sa sœur jumelle Rouge, elle assure ne pas les délaisser pour autant. "Bien sûr, que je continue Fort Boyard parce que Blanche et rouge, ça ne peut pas s'arrêter. Et TPMP ? J'aime trop donner mon avis sur les sujets qui me tiennent à cœur, l'équipe est incroyable.", confie-t-elle avant de poursuivre, "Moi, je suis d'une très grande fidélité. Donc TPMP va reprendre en septembre, avec plaisir !"
Lancement le 24 avril
Ce sera donc une petite pause pour l'émission TPMP jusqu'à la rentrée scolaire. En revanche, pour Fort Boyard, Delphine Wespiser pourra s'éclipser de temps en temps de la production de Love Island, qui s'arrangera pour qu'elle puisse retourner en France. Mais la belle animatrice de télévision devra vite s'acclimater aux allers-retours car elle présentera l'émission de télé-réalité dès le 24 avril prochain. Love Island sera lancée en deuxième partie de soirée sur M6, puis dès le lendemain sur W9 en acces prime time, à regarder quotidiennement.