Samedi soir, dans l'émission de Thierry Ardisson "Salut les Terriens", Éric Brunet était invité à comparer Napoléon et Emmanuel Macron. Après avoir énuméré certains de leurs points communs (jeunesse, côté réformateur, etc.), l'éditorialiste de RMC et BFMTV ajoute : "bon, ils sont gérontophiles tous les deux".
"Une facilité". Une remarque que son auteur voulait humoristique, mais qui n'a pas été au goût d'Izia Higelin et de Laurent Baffie, eux-aussi présents sur le plateau. "Tous les comiques - dont je fais partie - font trop de vannes là-dessus, parce que c'est une facilité", a expliqué Laurent Baffie. "Mais la façon dont vous le faites est extrêmement désobligeante."
De son côté, Sébastien Chenu, porte-parole du FN également invité de l'émission, a estimé que "c'était ça la présidence Macron, on décerne déjà des brevets de ce qui est drôle, qui ne l'est pas". Le débat a ensuite repris son cours habituel, après qu'Éric Brunet a précisé qu'il s'agissait d'une blague.
Eric Brunet sur Brigitte Macron "C'était une...par salutlesterriens
Les téléspectateurs n'ont pas franchement apprécié non plus "la vanne" de l'éditorialiste, à en croire les nombreux tweets publiés après cette saillie verbale :
On peut rire de tout si on est drôle.
— • Nate • (@Nate_FR) 20 mai 2017
Dire que #Macron est gerontophile ce n'est pas drôle c'est juste #Misogyne. #Brunet#SLT
@CarolineB5@B93573037 Quelle crétin ce #Brunet. Un sale type. Je n'ai pas de mots pour qualifier cela. Aucun respect pour le Président c'est lamentable :-((
— kanelle ♀️ (@kanelle77) 20 mai 2017
ce pauvre type frustré est tout simplement frustré et SEXISTE ! #Brunethttps://t.co/U43HwloETE
— SRDauteur (@SRubinDieulois) 21 mai 2017