Comme pour Kate Middleton et William, les caméras du monde entier étaient braquées sur le mariage entre Meghan Markle et le prince Harry samedi, et cette fois-ci, la robe de Pippa Middleton n'a pas fait de l'ombre à la cérémonie. En France, TF1, France 2 et M6 étaient en édition spéciale pour permettre aux Français de ne rien perdre de cet événement historique de la monarchie britannique.
Meilleure PDA pour France 2. Il fallait se lever tôt pour suivre l'intégralité de la spéciale sur France 2. Le service public s'est branché dès 9h35 sur Londres pour montrer les images de la foule, avant l'arrivée des invités, du prince et enfin, de la mariée. Julian Bugier et Stéphane Bern ont ainsi commenté l'événement pour 3,32 millions de téléspectateurs jusqu'à 16h15, soit 30,9% de PDA. France 2 signe la meilleure part d'audience des trois spéciales et est la seule a passé la barre des 30% du public.
>> A LIRE AUSSI - Les invités, la robe de Meghan, la cérémonie, revivez les moments forts
Le plus grand nombre de téléspectateurs pour TF1. TF1 suit avec un score plutôt faible : la première partie de la spéciale, entre 9h40 et 12h40 n'a été suivie que par 1,8 million de personnes, soit 22,2% du public. Mais la chaîne se rattrape avec la seconde partie qui a attiré 4,17 millions de téléspectateurs, soit 28,5% du public. Le dispositif mis en place par M6 a quant à lui beaucoup moins bien fonctionné que France 2 et TF1 : la chaîne de Nicolas de Tavernost n'a attiré que 236.000 téléspectateurs entre 10h40 et 14h30, soit 1,9% de l'audience.
Et en Angleterre ?
Outre-Manche, le mariage a été suivi par presque 11 millions de Britanniques en moyenne, toutes chaînes confondues. La BBC One a enregistré un pic à 13,1 millions de téléspectateurs juste après 12h30, au moment de l'arrivée des invités à la chapelle St George du château de Windsor. Un pic qui a frôlé la barre des 18 millions de personnes en prenant en compte toutes les chaînes anglaises qui retransmettaient événement.
Selon le Daily Mail, ces audiences sont loin des 17,6 millions de Britanniques devant leur écran pour les noces de Kate et William, le 29 avril 2011, et plus de deux fois inférieures aux 28,4 millions de téléspectateurs qui avaient suivis le mariage de Diana et du prince Charles, le 29 juillet 1981.