"Marine Le Pen ne souhaite pas qu'Anne-Sophie Lapix anime le débat, parce qu'il y a un tel parti pris." Cette affirmation est celle de Jordan Bardella, président du Rassemblement national par intérim, tenue sur CNews dans l'émission de Pascal Praud. "Je respecte Anne-Sophie Lapix en tant que journaliste, mais elle n'arrive pas à dissimuler hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit. Et Emmanuel Macron ne souhaite pas Anne-Sophie Lapix non plus", a-t-il ajouté.
Un duo de journalistes choisis par les chaînes et les candidats
Effectivement, Emmanuel Macron pourrait également s'opposer à la présence d'Anne-Sophie Lapix pour le débat. Selon Télérama, le président apprécierait peu le travail de cette présentatrice. Le débat de l'entre-deux tours aura lieu mercredi 20 avril en prime time. Il est organisé par TF1 et France 2. Les deux chaînes doivent proposer ensemble un duo de présentateurs à la fois paritaire et aux profils équivalents. Ces deux journalistes doivent aussi être validés par les candidats en lice.
>> LIRE AUSSI - Le candidat Emmanuel Macron boude France 2, les journalistes de la chaîne l'interpellent
Pour le moment, il n'existe aucune certitude sur l'identité des journalistes qui présenteront ce débat. Mais plusieurs noms circulent, comme ceux de Gilles Bouleau, Léa Salamé et Anne-Claire Coudray. Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen s'oppose à la présence d'une journaliste pour ce débat. En 2017, elle avait déjà refusé qu'Anne-Claire Coudray présente le débat de l'entre-deux tours. C'était Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq qui avaient alors été choisi pour animer le débat.