Le service américain de vidéo en ligne Netflix a affiché de meilleures performances qu'attendu au premier trimestre, engrangeant notamment 7,41 millions d'abonnés supplémentaires, a-t-il annoncé lundi, une bonne santé qui a fait bondir le titre en Bourse.
Un record. Netflix a désormais 125 millions d'abonnés à travers le monde (dont 119 millions d'abonnés payants, la différence étant due par exemple aux personnes qui testent le service, gratuit le premier mois), soit une hausse de 7,41 millions de souscripteurs, un record pour un premier trimestre. Les analystes en attendaient 6,3 millions. Sur ces 125 millions, 68,3 millions sont en dehors des États-Unis.
290 millions de dollars de bénéfices. Côté finances, le groupe a dépassé ses propres attentes avec un bénéfice net de 290 millions de dollars (234 millions d'euros), soit davantage que ses propres prévisions (282 millions de dollars, soit 227 millions d'euros) et un bond de plus de 60% par rapport au premier trimestre de l'an dernier.
Quant au chiffre d'affaires, il est ressorti sur la période à 3,7 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros), un peu mieux que prévu par le groupe et conforme aux attentes moyennes des analystes. Avec désormais quasiment 50% du chiffre d'affaires réalisé à l'international et 55% de ses abonnés, le groupe continue de récolter les fruits de ses investissements importants pour se développer en dehors de son pays d'origine. Pour le second trimestre, Netflix prévoit une hausse de 6,2 millions d'abonnés - dont 5 millions à l'international - pour atteindre 131 millions.