Le groupe Altice, propriété de Patrick Drahi, et Alain Weill, fondateur de NextRadioTV, ont annoncé vendredi avoir acquis 50,42% du capital de NextRadioTV. Ils ont aussi annoncé pour mi-décembre le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe.
OPA ouverte en janvier. Groupe News Participation, la coentreprise détenue à 51% par Alain Weill et à 49% par Altice, a acquis la part d'Alain Weill, représentant 37,77% des actions et 48,59% des droits de votes du groupe qui comprend BFMTV, BFM Business et la radio RMC, ainsi que les participations d'autres actionnaires, à hauteur de 12,66% du capital et 9,02% des droits de votes. Dans la foulée, la coentreprise a annoncé qu'elle comptait déposer mi-décembre son projet d'OPA auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur l'ensemble des actions non détenues par Groupe News Participation sur la base d'un prix de 37 euros par action, ce qui valorise NextRadioTV à 605 millions d'euros. Ouverte mi-janvier, sous réserve de l'avis de conformité de l'AMF, l'OPA se déroulera sur 10 jours, a précisé le communiqué.
Réaction positive de la Bourse. A la Bourse de Paris, le cours de NextRadioTV était en hausse de 1,15% à 9 heures 20, à 36,89 euros, le titre d'Altice progressant pour sa part de 0,97% à 12,95 euros à la Bourse d'Amsterdam.
Une annonce dans ce sens en juillet. Alain Weill, le PDG, fondateur et principal actionnaire de NextRadioTV, et l'homme d'affaires Patrick Drahi, déjà propriétaire de Libération et de L'Express, avaient annoncé fin juillet un partenariat stratégique prévoyant une entrée d'Altice au capital de NextRadioTV suivie d'une OPA sur le reste du capital, Altice disposant par ailleurs d'une option pour prendre le contrôle du groupe à compter de mars 2019. Le 24 novembre, un comité d'entreprise avait rendu un avis positif quant à l'entrée d'Altice au capital de NextRadioTV, première étape du possible rachat, à partir de 2019, par le groupe de Patrick Drahi.