Un total de 14,4 millions de téléspectateurs ont regardé mardi soir l'allocution télévisée du président de la République, lors de laquelle il a fixé l'objectif de reconstruire Notre-Dame de Paris d'ici cinq ans, selon des données de Médiamétrie diffusées mercredi.
Cette brève allocution (6 minutes), diffusée à 20h, a été suivie par 13,47 millions de téléspectateurs sur les chaînes généralistes qui la retransmettaient : 5,75 millions sur TF1 (lui donnant une part d'audience de 26%), 5,18 millions sur France 2 (23,4% de pda) et 2,55 millions sur M6 (11,5% de pda). En outre, elle a été regardée par un total de 960.000 téléspectateurs sur les quatre chaînes d'info BFMTV, CNews, LCI et franceinfo.
Loin du record absolu du 10 décembre
Ce score est à rapprocher de celui de l'allocution du président le 16 octobre, prononcée après le remaniement entraîné par les départs du gouvernement de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, qui avait rassemblé au total 13,4 millions de téléspectateurs.
En revanche, elle est très loin du record absolu pour une déclaration officielle, établi par le président Emmanuel Macron le 10 décembre, lorsqu'il avait annoncé des mesures pour tenter de répondre à la crise des "gilets jaunes". Cette allocution historique, qui a marqué un tournant dans le quinquennat, avait été suivie par plus de 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues (généralistes et d'info en continu), un score digne d'une finale de coupe du Monde.