M6 propose mercredi soir un nouveau numéro inédit d’Appel à témoins. Le concept de l'émission est de relancer les cold cases, c'est-à-dire les affaires non élucidées avec des enquêtes qui n'avancent pas ou plus, bloquées par le manque de témoins et d'information. Les équipes de l'émission travaillent en collaboration avec les ministères de l'Intérieur et la Justice. C'est la deuxième fois que l'émission est proposée à l'antenne.
Sur le plateau de l'émission sont invitées les familles des victimes - disparues ou mortes - ainsi que les gendarmes ou policiers en charge de l'enquête. Les animateurs, Julien Courbet et Nathalie Renoux recueillent leurs témoignages, les questionnent sur les faits, sur les zones d'ombre de l'affaire. L'objectif est de médiatiser les affaires pour tenter d’obtenir de nouvelles informations ou de nouveaux témoignages grâce à une ligne téléphonique spécialement mise en place.
Des témoins sur le plateau
Mercredi soir, trois affaires seront mises en avant : une disparition et deux meurtres. Les affaires ont été soigneusement choisies. "On a des réunions régulières avec les autorités, que ce soit la police ou la gendarmerie. Chacune fouille dans ses cold cases et revient nous voir avec plusieurs histoires", explique Jean-Marie Goix, le producteur de l'émission.
"Parmi ces histoires, on fait notre sélection en fonction de deux critères essentiels. Premièrement, que les familles soient d'accord pour participer, non seulement pour faire des reportages, mais aussi pour venir en direct sur un plateau de télévision", poursuit-il. "Deuxièmement, on vérifie que les affaires puissent être diffusées à une heure de grande écoute. Il y a des cold cases trop trash pour pouvoir figurer en prime time sur M6."
Un rebondissement suite à la première émission
Appel à témoins reviendra ce soir sur les suites des affaires évoquées lors de la première soirée. Car une affaire en particulier a connu un rebondissement juste après l'émission : celle de Lucas Tronche, ce jeune garçon disparu en 2015, dont le corps n'avait jamais été localisé. Deux semaines après l'émission, ses ossements ont été retrouvés. Une découverte que les autorités ont pensée sans lien avec Appel à témoins, avant de finalement changer d'avis.
"Elles reconnaissent que l'émission a joué un rôle. Cela donne une dynamique incroyable à une affaire dont l'enquête stagne un petit peu. Juges d'instruction et procureurs retrouvent une motivation grâce au fait que l'on médiatise avec cette envergure-là", se félicite Jean-Marie Goix. Les enquêteurs avaient repris les fouilles dès le lendemain de l'émission.