"On n'est pas couché" : Camille Chamoux s'emporte contre "papy Finkielkraut"

Camille Chamoux crédit : capture d'écran France 2 / On n'est pas couché - 1280
Camille Chamoux s'est emportée contre Alain Finkielkraut sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" samedi soir © capture d'écran France 2 / On n'est pas couché
  • Copié
M.R.
VIDÉO - La comédienne Camille Chamoux est intervenue samedi soir pendant l'interview d'Alain Finkielkraut, invitant l'intellectuel à "sortir de chez" lui pour se rendre compte de la réalité du sexisme.

Samedi soir, On n'est pas couché (France 2) recevait l'académicien Alain Finkielkraut pour son livre En terrain miné et Camille Cottin et Camille Chamoux venues présenter leur spectacle L'esprit de contradiction. Mais lorsque le tour du philosophe est venu de se faire interroger, Camille Chamoux est intervenue pour fustiger "papy Finkielkraut".

Une charge contre Alain Finkielkraut. "Je ne comprends pas pourquoi vous hiérarchisez les combats et les causes", s'est exclamée la comédienne après qu'Alain Finkielkraut a regretté la tendance à désigner "le coupable favori du politiquement correct, à savoir l'homme blanc hétérosexuel". La jeune femme s'est emportée contre la position du philosophe, opposant le mouvement #BalanceTonPorc à "[sa] quête [son] obsession, à dégoter le sexisme dans tous les endroits [où l'on trouve] l'islam." 

Le "mâle blanc paternaliste", véritable oppresseur pour Camille Chamoux. "Dans ma vie de femme, j'ai été beaucoup plus souvent oppressée, empêchée, par un discours de mâle blanc paternaliste, qui pense tout connaître et tout savoir, que par un mec 'rebeu' qui me harcèle dans la rue. Cela m'est bien entendu arrivé, et croyez-moi, le mec 'rebeu' quand il me harcèle dans la rue, je lui réponds. Mais maintenant, j'ai aussi envie de répondre à papy Finkielkraut", a poursuivi Camille Chamoux.

"Le sexisme ne se situe pas que dans les endroits où se trouve l'islam". "Je crois que vous passez trop de temps à votre table. Sortez de chez vous monsieur Finkielkraut !", a-t-elle intimé au philosophe sous les applaudissements du public. Une remarque qui a, à son tour, déclenché la colère du chroniqueur Yann Moix. "Ça c'est de l'anti-intellectualisme primaire. C'est inadmissible d'entendre ça. C'est de la démagogie, madame", lui a-t-il répondu.

Une invitation que Camille Chamoux n'a pas manqué de justifier ensuite. "Quand vous pensez que le sexisme se situe dans les pièges que tend l'islam. Allez regarder où se situe l'anti-féminisme et le sexisme. Et non, il ne se situe pas que dans les endroits où se trouve l'islam."