Le quotidien La Voix du Nord va subir un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), avec la suppression de 178 postes, soit 25% des effectifs, qui devrait être annoncé le 10 janvier lors d'un CE extraordinaire, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
72 suppressions de postes dans la rédaction. "Un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué le 10 janvier avec l'annonce d'un PSE. Le chiffre du nombre de suppressions de postes est de 178 pour l'ensemble de l'entreprise sur un total de 710 et 72 pour la rédaction sur un total de 343 journalistes", a indiqué cette source, confirmant une information du journal Les Echos. Le PDG de La Voix du Nord, Michel Nozière, a seulement confirmé la convocation d'un comité d'entreprise. "Il y a bien un CE extraordinaire le 10 janvier mais la loi prévoit qu'on ne puisse pas communiquer dans l'attente et le respect d'une communication prioritaire aux salariés parce que sinon il y a un délit d'entrave", a-t-il dit.
Un passage de 24 à 20 éditions. Le plan social serait une conséquence de la baisse de la diffusion et de la publicité, ainsi que de "l'insuffisance du chiffre d'affaires sur Internet", d'après une source proche du dossier. Il entraînerait un passage de 24 à 20 éditions et un recentrage vers le numérique, avec un plan de départs volontaires.
Un plan "très inquiétant". "Le plan n'est en soi pas une surprise mais on ne pensait pas qu'il y aurait autant de personnes concernées", a indiqué cette source. "Le plan est très inquiétant du fait de cette orientation presque vers le tout numérique et la manière dont les moyens humains seront déployés", a-t-elle ajouté. Selon le site Internet du groupe de presse belge Rossel La Voix, propriétaire du journal fondé en 1941, la "VDN" compte un millier de correspondants dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, pour une diffusion de 226.214 exemplaires (OJD 2015). Il était passé en 2009 au format tabloïd en quadrichromie.