Publicité
Publicité

Plastic Odyssey, une expédition pour lutter contre la pollution plastique au fin fond du Pacifique

Amélia Porret - Mis à jour le . 1 min
Plastic Odyssey, une expédition pour lutter contre la pollution plastique au fin fond du Pacifique
Plastic Odyssey, une expédition pour lutter contre la pollution plastique au fin fond du Pacifique © Ted ALJIBE / AFP

Partis affronter les mers en 2022, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte se sont donnés pour mission de sensibiliser au fléau de la pollution plastique, via l'expédition "Plastic Odyssey" qui rassemble la plus grande communauté de recycleurs de plastiques au monde. Un voyage immersif à bord d'un bateau, à découvrir dans un long-métrage diffusé ce mercredi à 21h sur Canal+ Docs.

Le film documentaire "Plastic Odyssey - Mission Pacifique" suit l'expédition "Plastic Odyssey", menée par deux jeunes français révoltés par les conséquences désastreuses de la pollution plastique sur les océans. À bord d'un navire laboratoire, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte ont parcouru les mers du monde entier pendant 3 ans, à la rencontre d'entrepreneurs locaux pour les accompagner dans leur démarche de récolte et de recyclage des déchets plastiques. Invité dans l'émission "La France bouge", Simon Bernard est revenu sur ce projet ambitieux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mission impossible

Dans la continuité d'un premier documentaire sorti en 2023 sur Canal+, "Plastic Odyssey - Mission Pacifique" raconte le périple de l'équipage de "Plastic Odyssey", cette fois au cœur du Pacifique. Dans le deuxième documentaire, "on va carrément voir le plastique sur des îles désertes qui sont complètement coupées du monde, à des jours et des jours de navigation", explique Simon Bernard au micro de "La France bouge". Il cite notamment l'île Henderson, connue pour être la plus polluée au monde. 

"On en avait entendu parler en 2019 parce qu'une expédition avait tenté de la nettoyer, mais avait échoué", relate le co-fondateur de l'organisation "Plastic Odyssey". Mais l'équipe a relevé le défi, malgré les difficultés semblant insurmontables. "Il y avait une barrière de corail que personne n'arrivait à franchir avec ces tonnes de déchets". Il fallait donc faire le tour de l'île pour pouvoir avoir accès à cette plage et "il n'y avait aucune solution pour sortir ces déchets de ce joyau de biodiversité, parce que c'est un site Unesco", précise-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un obstacle qui n'a pas dissuadé les deux Français. Ces derniers ont trouvé une solution pour le moins originale, en passant... par les airs. Des images impressionnantes à découvrir mercredi soir sur Canal+ Docs.