C'est un outil au service de la francophonie dans le monde : depuis 1984, TV5MONDE diffuse des programmes d'information et de divertissement, en français, à destination du monde entier. Et pour toucher encore davantage de monde, le troisième réseau mondial de télévision après CNN et MTV a décidé d'organiser La Piste de la francophonie, une émission spéciale diffusée jeudi.
Au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias sur Europe 1, mardi, la directrice de l’information de TV5MONDE Françoise Joly et le directeur général de la chaîne Yves Bigot sont venus détailler ce dispositif, mais aussi le rôle de ce réseau dans la francophonie en 2019.
300 millions de francophones dans le monde
"TV5MONDE, c'est la chaîne de la francophonie, disponible dans le monde entier, même en Chine et en Corée du Nord, auprès de 364 millions de foyers. On pèse à peu près 42 millions de téléspectateurs", résume Yves Bigot. Logique, lorsque "le français est la cinquième langue la plus parlée au monde" avec 300 millions de locuteurs, dont 235 millions de locuteurs quotidiens. "C'est une langue unique, portée par des voix et des identités multiples", affirme Françoise Joly, avec "le principe selon lequel on encourage toute action bénéfique et favorable pour les peuples", expose Yves Bigot.
La Piste de la francophonie rentre dans cette logique. L'émission, longue de 20 heures avec 18 villes traversées, a pour but d'aller "dans les pays véritablement francophones", contrairement à une émission similaire diffusée il y a deux ans. "L'objectif est de montrer la formidable diversité de la francophonie", de Bangkok à Montréal, en passant par Lausanne, Erevan ou Porto Novo, défend Yves Bigot.