Le magazine dédié au cinéma Première va lancer vendredi une déclinaison trimestrielle, Première Classics. Dans le même temps, Première vient de signer le rachat à SFR de son concurrent Studio Ciné Live.
Une deuxième déclinaison en 2018. Première Classics est un trimestriel au format presque carré consacré à "la petite histoire des grands films", et conçu comme un "mook", un format à mi-chemin entre magazine et revue ou livre, explique le dirigeant du groupe LFF Médias (éditeur de l'hebdo professionnel Le Film Français), qui a repris Première l'an dernier et qui prévoit de lancer une seconde déclinaison l'année prochaine. Le nouveau trimestriel de 196 pages, au prix de 14,90 euros et qui vise 15.000 exemplaires vendus, sera également distribué en librairie et dans certains réseaux de cinémas.
Pour les amateurs de longs articles. Logo vintage et couverture dessinée, photos d'archives en couleur ou en noir et blanc et autres "fiches films" (des notices imprimées sur du carton prédécoupé), sujets sur des films, acteurs et réalisateurs mythiques (le premier numéro narre "l'histoire secrète de Terminator 2" et réédite une rare interview de Stanley Kubrick), le trimestriel joue à fond sur la fibre nostalgique. Il s'agit notamment, explique Laurent Cotillon, de séduire les "anciens lecteurs de Première qui avaient cessé de lire le magazine" et les amateurs de belles revues et de longs articles.