Les téléspectateurs ne supportent plus les retards sur les chaînes TV. Il sont donc très nombreux à se plaindre auprès de l'Arcom. Cette dernière avait calculé, il y a un an, le retard moyen au mois de septembre. Et les résultats étaient accablants : plus de sept minutes pour TF1 et TMC, et près de six minutes pour M6 et CStar, mais aussi près de cinq minutes pour RMC Découverte et France 3.
Des efforts de M6 et TF1
L’Arcom a donc continué de faire ses petits calculs au premier semestre 2022, et vient de communiquer les résultats. Sur les 18 chaînes étudiées, une immense majorité a réduit son retard. France 3, par exemple, commence désormais toujours à l’heure. M6 fait de gros efforts aussi en passant de six à deux minutes de retard environ. TF1 aussi est passée de sept minutes à un peu moins de quatre minutes. La chaîne peut donc mieux faire.
Le mauvais élève Quotidien
Mais, cinq chaînes continuent d’avoir plus de cinq minutes de retard. Et la plus mauvaise élève de 2022 est TMC. Quotidienrend encore l’antenne avec plus de six minutes de retard, même s’il faut souligner que c’est moins que l’an passé. C8, elle, en revanche, augmente son retard de deux minutes par rapport à 2021. Ses programmes du soir commencent maintenant en moyenne près de six minutes plus tard que l’heure annoncée. C’est à peu près comme TMC. Parce qu’à cette heure-là, c’est la guerre des audiences entre Touche pas à mon postesur C8 et Quotidien sur TMC.
Sauf que ces retards et surtout l'heure tardive du début des primes mettent en rogne certains téléspectateurs. Il y a quelques années, les primes commençaient plutôt vers 20h50-20h55. Désormais sur certaines chaînes, c’est annoncé pour 21h10 et avec le retard, il faut parfois attendre 21h15. Des horaires trop tardifs selon certains téléspectateurs. L’Arcom précise donc qu’elle "se rapprochera des éditeurs pour évoquer ce sujet avec eux".