Léa Salamé et Thomas Sotto font ce jeudi à 21h sur France 2 la rentrée de l'émission politique Vous avez la parole, avec un invité de choix : le Premier ministre Jean Castex. Un moment important pour le successeur d'Edouard Philippe, nommé depuis un peu moins de trois mois. Un moment important aussi pour le magazine politique qui avait réuni entre 1,2 et 2,2 millions de téléspectateurs sur ses sept premiers numéros et vise cette saison à donner plus de place aux questions des Français. Deux enjeux que Léa Salamé a développé au micro de Louise Bernard, pour Culture Médias.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
L'autorité du nouveau Premier ministre dans la balance
Ce retour de Vous avez la parole est, selon Léa Salamé, la première "vraie prise de parole" et donc la première "vraie prise de risque" du Premier ministre Jean Castex, qu'elle décrit comme "encore inconnu pour beaucoup de Français". "Il a été accueilli dans un contexte plutôt bienveillant il y a trois mois mais maintenant, les problèmes commencent, si j'ose dire", pointe la co-intervieweuse de l'émission.
Léa Salamé énumère ensuite au micro de Louise Bernard les points sur lesquels Jean Castex va devoir, selon elle, faire ses preuves pendant l'émission. "D'abord, il y a l'ombre tutélaire du très populaire Edouard Phillipe qu'il va devoir effacer", rappelle-t-elle. "Il y a aussi les egos et les grandes gueules de son gouvernement : Gérald Darmanin contre Eric Dupont-Moretti. Les deux ministres seront dans le public, c'est assez rare pour le souligner. Ce Premier ministre va donc devoir montrer qui il est, ce qu'il a dans le ventre, et s'il a suffisamment d'autorité pour tenir son gouvernement."
Rapprocher l'émission des Français... même les plus "geeks"
Mais cette rentrée est également cruciale pour Vous avez la parole. Pour palier les audiences très inégales et assez modestes de l’an dernier. L'émission politique va tenter d'impliquer davantage ses téléspectateurs. "Ce n'est pas l'émission du Premier ministre, c'est vraiment la confrontation et le face-à-face avec les Français", prévient ainsi Léa Salamé.
La journaliste dévoile ainsi quelques informations sur l'identité des Français présents dans ce numéro de rentrée. "Sur le plateau, il y aura par exemple une grand-mère qui n'a pas supporté la phrase 'Les papis et les mamies, vous serez bien gentils de ne pas aller chercher vos petits-enfants à l'école'. Il y aura aussi des Français en direct depuis Grenoble sur le thème de l'insécurité", révèle Léa Salamé. "On va donner la parole aussi aux ouvriers de Bridgestone, qui ont des choses à dire au Premier ministre." Une liste à laquelle s'ajoute quatre édiles : Pierre Hurmicle (maire de Bordeaux), Robert Ménard (maire de Béziers), Johanna Rolland (maire de Nantes) et David Lisnard (maire de Cannes).
Vous avez la parole mise enfin sur l'interactivité avec les Français. L'émission reprendra le hashtag lancé par France Télévisions #onvousrepond, pour adresser en direct au Premier ministre les questions posées par les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Grande nouveauté, à l'attention cette fois des plus "geeks" : l’émission sera retransmise en direct sur la plateforme Twitch, où elle sera commentée le streamer politique Jean Massiet.