Cette année le traditionnel Réveillon du 31 décembre est chamboulé par le coronavirus : il sera impossible de sortir de 20h à 6h. Beaucoup de Français vont être contraints de rester chez eux, alors, plus que jamais, la télévision va être un remède anti-déprime. C'est ce qu'explique la directrice des divertissements de France Télévisions, Alexandra Redde Amiel et la journaliste de BFMTV Aurélie Casse dans l'émission Culture-Médias, jeudi sur Europe 1.
Un bêtisier sur TF1, une soirée à Versailles sur France 2
"Si nos téléspectateurs sont au rendez-vous c'est encore mieux. Mais je crois surtout que de faire plaisir, de donner de la joie, de divertir, ce sera la plus belle des récompenses", confie Alexandra Redde Amiel au micro d'Europe 1. Face au traditionnel bêtisier de TF1, France 2 propose une soirée à Versailles. Un grand show de plus de 40 artistes animé par Stéphane Bern et mis en scène par Kamel Ouali.
Une soirée compliquée à organiser selon la directrice des divertissements. "Ce qui est important dans une année aussi particulière que celle là, c'est de se dire que quoiqu'il arrive, on va faire la fête tous ensemble. Ca a été compliqué pour tous parce qu'on est dans un moment de crise qui est tel que parfois, on se demandait si on allait pouvoir faire des émissions", explique-t-elle.
Et le 31 décembre est un enjeu de taille pour la chaîne. Cela fait maintenant deux ans que France 2 cherche la solution pour remplacer Patrick Sébastien. L’an dernier le trio Daphné Burki, Sophie Davant et Faustine Bollaert avait été légèrement devancé en audience par le bêtisier de TF1. Sur France 3, ce sera une tout autre ambiance. La chaîne publique diffusera Meurtres à Colmar suivi de Meurtres dans les Landes pour terminer l'année 2020.
Une soirée légère sur BFMTV
En dehors des programmes traditionnels, les chaînes d'informations en continu proposent, elles aussi, une soirée spéciale pour le Nouvel An. Et sur BFMTV, il ne sera pas question d'évoquer le Covid-19. "Ce sera pas une rétrospective de l'année 2020. L'objectif est vraiment de passer le Réveillon ensemble avec les Français, grâce à nos reporters qui seront présents dans les différentes familles", selon la journaliste Aurélie Casse, qui organise le réveillon.
Au programme, une soirée légère avec un concert virtuel de Jean-Michel Jarre, des danseuses du Crazy horse mais aussi des reportages dans toute la France, comme dans une maternité pour filmer les premiers bébés de 2021. Et "la particularité de BFMTV", d'après Aurélie Casse, "c'est que cette soirée sera 100% en direct, contrairement aux autres chaînes qui enregistrent bien à l'avance ces soirées. Ainsi, les artistes et le concert virtuel de Jean-Michel Jarre seront en direct".
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Le concert en direct (ou presque) de David Guetta
Et si le programme télévisé ne vous fait pas envie, il est toujours possible de regarder ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux. En l'occurrence, le DJ français David Guetta propose un concert caritatif en live streaming... enregistré, mardi soir, devant le musée du Louvre.