France Télévisions fait le bilan de la terre battue. Et il est très bon. Le groupe audiovisuel public a présenté mardi ses audiences pour l'édition 2022 du tournoi du Roland-Garros, dont il est le diffuseur officiel, tout comme Amazon Prime Video. En 15 jours, la diffusion de la compétition sportive a réuni 42 millions de téléspectateurs devant les chaînes de France Télévisions. 73% de la population française a regardé au moins une fois Roland-Garros cette année, soit une audience record depuis 2012.
Records d'audiences en série
Pour réussir à toucher davantage de Français, le groupe public a augmenté son temps de diffusion, avec une prise d'antenne plus tôt que d'habitude, dès 11h au lieu de 15h. Les matchs étaient également diffusés jusqu'à 20h sur France 2, puis jusqu'à 21h sur France 3. Soit 150 heures d'antenne en tout. Dans le détail, le tennis était regardé en moyenne par 1,9 million de téléspectateurs chaque après-midi sur France 2. Un autre record pour France Télévisions, cette fois depuis 2015.
Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là pour le groupe dirigé par Delphine Ernotte : la finale messieurs a été suivie par plus de 4,5 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience depuis dix ans. La finale dames a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs, son meilleur score depuis huit ans. De quoi réchauffer le cœur de France Télévisions qui n'a pas pu diffuser le match le plus attendu du tournoi, le quart de finale Nadal-Djokovic, programmé le soir et donc diffusé sur Amazon Prime Video. La plateforme de streaming ne communique pas ses audiences dans le détail. Elle a simplement indiqué à l'AFP que "des millions de spectateurs" ont regardé ce match.