Amazon diffusera les dix matches programmés à 21 heures, du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 4:02
  • Copié
, modifié à
Cette année, et pour la première fois, dix matches seront programmés à 21 heures à Roland-Garros. Et, nouveauté là encore, ils seront diffusés par Amazon et non par France Télévisions. Reste à déterminer le choix des rencontres. Et ce ne sera pas simple. Explications avec Benjamin Badinter, directeur de la publication de "Tennis Magazine", invité de Philippe Vandel sur Europe 1.

Cette année, la diffusion de Roland-Garros, qui débute lundi avec les qualifications, va connaître une petite révolution. En plus de France Télévisions, et à la place d’Eurosport, c’est en effet Amazon qui va compléter l’offre à destination des téléspectateurs. Le géant américain a obtenu la diffusion des night sessions, soit dix matches programmés à partir de 21 heures, du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. Et théoriquement, il s’agira des dix meilleures affiches de la journée. Théoriquement, car la sélection des rencontres ne s’annonce pas simple, comme l’explique lundi sur Europe 1 Benjamin Badinter, directeur de la publication de Tennis Magazine, invité de Philippe Vandel dans Culture Média.

"Il faudra négocier"

D’abord les night sessions, déjà en vigueur dans d’autres tournois du Grand Chelem, sont habituellement des matches à haute tension, disputés dans une ambiance bouillante. Or, là, Covid oblige, il n’y aura pas de spectateurs. "Ce sera à huis clos", confirme Benjamin Badinter. "On va voir comment Amazon va réussir, avec les organisateurs, à pimenter ce moment." Le journaliste rappelle tout de même que le géant du numérique a de l’expérience dans le monde de la petite balle jaune. "Amazon fait partie des diffuseurs de l’US Open depuis de nombreuses années. Donc ils ont déjà investi le tennis et ils ne sont pas là pour rien."

Des matches à huis clos, donc, mais surtout, quels matches ? "Officiellement, c’est la Fédération française de tennis qui choisit. C’est Guy Forget, directeur du tournoi, avec ses équipes, qui a en charge la programmation. C’est à eux d’arbitrer quel match on va mettre en avant le soir", explique Benjamin Badinter. "Ils seront influents sur la question, mais il faudra négocier."

"Qu’est-ce que le meilleur match ? Est-ce que c’est avec Nadal, Federer, Djokovic ?"

Car plusieurs paramètres seront à prendre en compte. "Les sessions de nuit vont poser une question intéressante : match d'hommes ou de femmes ? Je pense que le choix ne sera pas simple pour les organisateurs", explique le directeur de la publication de Tennis Magazine. "Et puis qu’est-ce que le meilleur match ? Est-ce que c’est avec Nadal, Federer, Djokovic ?"

La question sera en tout cas tranchée à la veille des matches. "Ça va se décider au moment où on décide de la programmation du jour qui vient, c'est-à-dire en fin de journée", explique Benjamin Badinter, qui fait état d’un autre facteur à prendre en compte. "Ça dépendra aussi des désirs des joueurs et des grandes stars. Un joueur, comme Roger Federer, même s’il ne l’avoue pas, ou Rafael Nadal, ont aussi leur mot à dire."