Il est peut-être le seul journaliste de télévision à avoir une coupe de cheveux aux contours nets et dessinés en cette période de confinement. Invité d'Europe 1 jeudi, l'animateur de "Questions pour un champion" sur France 3, Samuel Etienne, a affirmé, un brin chambreur, ne pas être affecté par la fermeture des coiffeurs : "Cela fait vingt ans que je me coupe les cheveux tout seul, ça n'a strictement rien changé pour moi."
>> A LIRE AUSSI - "L'émission s'est détendue" : comment Samuel Etienne a sauvé Questions pour un champion ?
Répondant aux questions de Matthieu Belliard, Samuel Etienne explique que cette manie l'a pris suite à un petit accident survenu chez un jeune coiffeur un peu distrait : "[Il m'a donné] un coup de ciseaux sur un haut de l'oreille". Si, du propre aveu du journaliste, "on est très loin de Van Gogh", la mésaventure a son petit effet.
Pas assez pour susciter une vocation
Très vite, Samuel Etienne s'achète une tondeuse et entreprend de devenir son propre coiffeur. "Au début il y a eu des ratés", concède-t-il, évoquant les quelques trous qui ont pu apparaître, de temps à autres, sur sa nuque. "Progressivement, je me suis mis à bien maîtriser le truc. Un coiffeur ami m'a offert de vrais ciseaux [...] je me fais le tour des oreilles." La pratique est ainsi devenue rituel : tous les quinze jours, l’animateur passe "un petit coup de tondeuse" dans sa salle de bain.
Pas de quoi, malheureusement, susciter une vocation. "Mon expertise se limite à ma tête", s'amuse Samuel Etienne qui ajoute : "Mon ainé commence à avoir les cheveux longs. C'est un vrai débat familial. Est-ce que je m'attaque à ses bouclettes ?"