La Fondation Jean Jaurès a publié un chiffre alarmant cet été : 62% des 18-24 ans ont eu des pensées suicidaires depuis la crise sanitaire, depuis septembre 2021, contre 34% de l'ensemble de la population. À l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, qui a lieu samedi, le réseau social Snapchat, très prisé par les jeunes, a décidé de s’engager sur la question de la santé mentale et s'associe au numéro national de prévention du suicide, le 3114.
"Nous acceptons ce rôle volontiers"
Les utilisateurs pourront désormais utiliser un filtre spécifique où figure le 3114, un moyen de faire connaître ce numéro national de prévention du suicide. Snapchat mettra aussi à disposition des ressources pour se renseigner ou être mis en relation avec des experts sur son site d’assistance. Le réseau social y publiera des informations autour de la santé mentale et une vidéo de sensibilisation sur le portail "Here For You". Un portail qui n’est pas nouveau. Lancé pendant le confinement afin de mettre à disposition des ressources pour les utilisateurs qui en auraient besoin, il va désormais être enrichi.
>> LIRE AUSSI - Une «épidémie de solitude» : le Covid-19 continue d'affecter la santé mentale des jeunes
Une plateforme qui touche 26 millions de personnes
"On est un moyen d'information, avant on avait les moyens d'informations traditionnels. Maintenant, les jeunes s'interrogent et ont grandi à travers les réseaux sociaux et leur mobile. Donc si nous pouvons être le pont pour mieux les informer et mieux les accompagner, nous acceptons ce rôle volontiers", explique au micro d'Europe 1 Sarah Bouchahoua, responsable des affaires publiques de Snapchat France. "Chez Snapchat on voit surtout le côté positif des réseaux sociaux. Snapchat est une plateforme de communication visuelle et de messagerie interpersonnelle qui permet de faire le lien avec ses amis, avec ses proches. On estime qu'on a un important rôle sociétal donc si nous pouvons faire le pont entre notre communauté et les différentes politiques sociétales, les différentes ressources d'accompagnement, c'est notre priorité", poursuit-elle.
Avec 26 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Snapchat peut effectivement toucher un grand nombre de Français avec ces initiatives lancées samedi.