Sophie Jovilard : "J'ai la bougeotte, je l'ai toujours eu"

  • Copié
, modifié à
L'animatrice de France 5, qui présente notamment "Échappées belles" était l'invitée du "Club de l'été". 
INTERVIEW

Elle parcourt la France et le monde à la découverte de nouvelles destinations. Sophie Jovillard, animatrice de l'émission Échappées belles sur France 5 était l'invitée du Club de l'été mercredi. Elle revient sur sa vie, faite de tournages aux quatre coins du monde. 

"J'ai la bougeotte". Pour animer une émission de voyage, mieux vaut ne pas vouloir rester chez soi. "C'est vrai, j'ai la bougeotte, et j'ai toujours eu la bougeotte", admet celle qui est née Lille de parents bordelais, a passé son enfance dans un petit village du Beaujolais et ses vacances sur le bassin d’Arcachon. "Dans les avions et dans les trains, je vais toujours côté couloir pour pouvoir partir", poursuit-elle. Malgré cela, l'animatrice est herseuse de revenir chez elle après un tournage. "J'ai vraiment un chez moi et aussi bizarre que cela puisse paraître, je suis un peu casanière. Quand je suis à la maison, je suis vraiment à la maison. Quand je pars en vacances, je n'aime pas trop prendre l'avion. Mais c'est parce que j'ai un job de rêve et que je voyage beaucoup", indique-t-elle.

Plus de 250 émissions. Pour le décalage horaire, même après avoir parcouru le globe, Sophie Jovillard est "toujours un petit peu perdue". "Le problème, c'est le décalage horaire, et la solution, c'est de ne pas essayer de le gérer, c'est de se caler tout de suite dans le pays dans lequel on se trouve, même si on a des cernes et qu'on est un peu fatigué", explique l'animatrice. Celle qui présente Échappées belles se refuse d'ailleurs à compter le nombre de destinations. "J'ai arrêté de compter parce que je ne voulais pas faire un catalogue des destinations. Chaque destination est une découverte et j'y vais avec la même envie, je ne souhaite pas faire cet inventaire. Mais je crois que j'ai dépassé les 250 émissions, sachant qu'il y a des destinations où je suis allée plusieurs fois". Elle "essaye" cependant "de garder cette fraîcheur à chaque fois que ce soit en France ou l'étranger".

En plus d'Échappées belles, Sophie Jovillard anime également Les trésors…, une autre émission de découverte sous forme de documentaire avec des numéros consacrés au patrimoine, sur l'histoire des vignobles ou encore de la joaillerie française. Et, selon l'animatrice de France 5, "normalement d'autres numéros devraient voir le jour".