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Spotify annonce l'augmentation du prix de son abonnement dans 52 pays dont la France

Romain Rouillard / Crédit photo : THILINA KALUTHOTAGE / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP . 1 min

La plateforme musicale suédoise a annoncé, pour la première fois, une augmentation de ses tarifs. L'abonnement Premium solo, permettant une écoute illimité, sans publicité et hors connexion, passe ainsi la barre symbolique des 10 euros par mois (10,99). Et s'aligne sur les prix pratiqués du côté de la concurrence.

Spotify va donc suivre le mouvement initié par Deezer et Apple Music. À la fin de l'année dernière, les deux plateformes musicales avaient augmenté leurs prix et franchi la barre des 10 euros mensuels pour un abonnement Premium solo. Une tendance haussière à laquelle n'échappera pas le numéro 1 du secteur. Le Suédois Spotify alourdit à son tour la facture pour ses utilisateurs.

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Ainsi, l'abonnement individuel s'élève à 10,99 euros par mois tandis que la formule "Duo Premium", qui permet l'écoute illimitée, sans publicité et hors connexion sur deux appareils, s'établit à 14,99 euros (soit une hausse de 2 euros). Il faudra compter jusqu'à 16,99 euros pour le pack famille. Les étudiants seront les mieux lotis avec une prix fixé à 5,99 euros par mois. 

"Offrir de la valeur aux fans et aux artistes" 

Ces nouveaux tarifs seront appliqués dans 52 pays, dont la France, indique Spotify dans un communiqué. "Ces mises à jour nous aideront à continuer à offrir de la valeur aux fans et aux artistes sur notre plateforme", justifie l'entreprise, arguant également que "le paysage du marché a continué d'évoluer depuis notre lancement". 

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Pourtant, forte de près d'un demi-milliards d'utilisateurs à travers le monde, dont 200 millions d'abonnés Premium, la plateforme a connu d'importants déboires financiers lors de l'année écoulée. En 2022, les pertes nettes ont atteint la somme de 430 millions d'euros et entraîné la suppression de près de 600 postes en janvier dernier . À l'époque, Spotify avait déjà émis l'hypothèse d'une future augmentation de ses prix. Depuis son lancement en 2008, le géant suédois du streaming musical n'avait jamais modifié sa grille tarifaire. 

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