La télévision française TF1 va racheter 30% de sa concurrente M6 à l'allemand Bertelsmann, une information du Figaro confirmée lundi soir par M6. "M6 et TF1 fusionnent et le groupe Bouygues devient l'actionnaire majoritaire de la nouvelle entité avec 30% des parts, devant RTL Group", filiale de l'allemand Bertelsmann actuellement actionnaire principal, tandis que l'actuel patron de M6, Nicolas de Tavernost, deviendra PDG du futur groupe, a indiqué la chaîne.
Selon le quotidien, qui n'identifie pas de source et ne donne pas de montant pour la transaction, les négociations entre Bouygues, la maison mère de TF1, et le groupe M6 ont abouti le week-end dernier.
Fortes contraintes réglementaires
Bertelsmann, qui détient jusqu'ici 48,3% du capital du groupe M6 via sa filiale RTL Group, s'était déclaré vendeur en début d'année, et l'offre de TF1 semblait tenir la corde face à ses concurrents. Ce processus d'acquisition sera néanmoins soumis à de fortes contraintes réglementaires sur la concentration des médias. En effet, seules sept autorisations pour diffuser sur les ondes hertziennes peuvent être accordées à un même groupe de télévision.
Selon des experts, le point décisif sera le feu vert des autorités anti-trust. Le mariage de la première et de la troisième chaîne du PAF fera en effet émerger un acteur géant de la télévision dépassant France TV avec plus de 30% de part d'audience, et représentant les trois quarts du marché publicitaire sur le média. Enfin, d'un point de vue boursier, la loi empêche un actionnaire de détenir plus de 49% d'un groupe de télévision. Selon un observateur des médias, la mise en œuvre d'une telle acquisition pourrait prendre de 18 mois à deux ans.
Un groupe "d'envergure"
Bouygues va débourser 641 millions d'euros pour sceller une "fusion" de sa filiale TF1 et de M6 qui formeraient ainsi un géant français des médias. "TF1, M6, Bouygues et RTL Group annoncent ce lundi qu'elles ont conclu des protocoles d'accord d'entrée en négociations exclusives pour fusionner les activités de TF1 et M6 et créer un groupe de médias français d'envergure" qui représentera un chiffre d'affaires annuel de 3,4 milliards d'euros, ont précisé ces groupes dans un communiqué.
La transaction, dont les promoteurs visent un aboutissement d'ici à la fin 2022, aboutirait à une "création de valeur pour l'ensemble des actionnaires des deux groupes", selon eux. Ils estiment les "synergies" (économies d'échelle) entre 250 et 350 millions d'euros "à l'issue des trois premières années suivant la réalisation de la transaction", mais ne mentionnent pas de volet social à cette opération. Côté gouvernance, Nicolas de Tavernost, actuel PDG de M6, "sera proposé comme président directeur général du nouvel ensemble fusionné".
De son côté, le PDG de TF1 Gilles Pélisson "sera nommé directeur général adjoint du groupe Bouygues en charge des médias et du développement", selon le communiqué. Et "le Conseil d'administration du groupe fusionné serait composé de 12 membres dont quatre administrateurs désignés par Bouygues, quatre administrateurs désignés par RTL Group, trois administrateurs indépendants, deux administrateurs représentant les salariés et un administrateur représentant les salariés actionnaires". Enfin, "la direction du groupe fusionné comprendra des membres des équipes de direction actuelles de M6 et de TF1", précise le communiqué.