TF1 et TMC rendent hommage à Grégory Lemarchal, 15 ans après sa mort

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Révélé en 2004 dans l'émission de TF1 "Star Academy", le chanteur Grégory Lemarchal est décédé en 2007 de la mucoviscidose, à l'âge de 24 ans. 15 ans plus tard, les chaînes TF1 et TMC lui rendent une nouvelle fois hommage ce week-end et appellent au don pour la recherche contre la maladie qui a emporté le jeune chanteur.
INTERVIEW

Il s'était fait connaître en remportant la saison 4 de la Star Academy en 2004. Il avait ensuite enregistré un album dans lequel figurait sa chanson la plus célèbre, Écris l'histoire. Grégory Lemarchal s'est éteint le 30 avril 2007, à l'âge de 24 ans, des suites de la mucoviscidose. Quinze ans plus tard, le groupe TF1 lui rend hommage ce week-end avec notamment la rediffusion du film Pourquoi je vis, sur TMC dimanche à 21h05. Tout le week-end, des appels au don seront également réalisés pour l'association Grégory Lemarchal, créée par les parents du chanteur pour aider les patients atteints de la mucoviscidose. 

Un lien fort entre le groupe TF1 et l'association Grégory Lemarchal

"C'est important parce que TF1 a toujours été avec nous depuis le début. Depuis 15 ans, ils nous ont toujours aidé à faire avancer le schmilblick", explique à Europe 1 Pierre Lemarchal, le père de Grégory. "Dans ce type d'association, on a toujours besoin des médias. Et tant que l'on peut les avoir, c'est exceptionnel. Nous avons cette chance d'avoir un partenariat de cœur avec le groupe TF1. C'est une fidélité qui nous touche, ils ont toujours répondu présent."

"Pour les dix ans de l'association, nous avons fait une émission en prime time qui nous a permis de récolter 2,2 millions d'euros de dons", rappelle-t-il. "Cette somme nous a permis de construire une maison d'accueil à Rueil-Malmaison, un projet que l'association avait depuis longtemps. L'intérêt est aussi d'expliquer aux gens ce que l'on fait de leur argent."

Une carrière courte, mais intense

Parmi les hommages rendus au chanteur sur ces chaînes, Nikos consacrera un sujet à l’association samedi à 17h30 dans 50 minutes Inside. L'un des concerts les plus emblématiques de Grégory Lemarchal sera rediffusé dimanche soir à minuit sur TMC. 

"Le moment le plus fort de Grégory à la télévision, c'est quand il a interprété SOS d'un terrien en détresse. C'est un moment qui revient souvent. Quand il a chanté cette chanson, je me suis vu sortir de moi", se souvient à notre micro le père du chanteur. "Il y a eu d'autres moments forts, comme quand il a chanté Et maintenant de Gilbert Bécaud lors de la finale de la Star Academy. Il y a eu surtout la fierté de voir notre fils chanter à l'Olympia. Il a eu une courte carrière, mais il a profité un maximum du temps qu'il avait pour dire des choses."

 En plus de tous ces rendez-vous que vous pouvez revoir ce week-end sur TF1 et TMC, si vous souhaitez plus d’informations sur l’association Gregory Lemarchal ou si vous voulez faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site www.association-gregorylemarchal.org