L'émission Thé ou café, présentée par Catherine Ceylac et diffusée le week-end sur France 2 depuis 1996, va s'arrêter à la fin de l'année, ont appris ses salariés, selon un communiqué du syndicat SNJ de France Télévisions jeudi.
"Les salariés qui travaillent pour Thé ou Café ont appris que l'émission matinale des week-ends sur France 2 va s'arrêter en fin d'année", annonce le premier syndicat de journalistes du groupe audiovisuel.
Les rumeurs avaient fuité dans la presse, elles viennent d'être confirmées.
— SNJFTV (@SNJ_FTV) 24 mai 2018
Thé ou Café... ou rien du tout !#theoucafe#france2@France2tv@Cceylac@Francetele@SNJ_nationalhttps://t.co/dZWMkcAxPCpic.twitter.com/esYA5zHMkj
La politique d'économies du groupe en question. Thé ou Café, "l'une des seules émissions de programmes encore produites en interne" a une "audience certes en érosion, mais elle regrouperait encore plus de 500.000 téléspectateurs. Une fidélité sacrifiée sur l'autel du rajeunissement et des économies budgétaires", regrette le syndicat. "Avec un budget de 3 millions d'euros par an, déjà réduit d'1/3 l'an dernier, ce n'est pas l'émission la plus chère de France Télévisions, loin de là", poursuit-il, dénonçant "cette politique d'économies arbitraires dont les salariés vont faire une nouvelle fois les frais". Le SNJ précise que "9 CDI dont 5 journalistes sont affectés à cette émission sans compter les intermittents qui interviennent régulièrement".
Une pétition signée par plus de 100 personnalités. Une pétition lancée par l'ancienne secrétaire d'État Jeannette Bougrab et demandant le maintien de cette émission culturelle a recueilli plus de 6.200 signatures. Plus de cent artistes, écrivains et personnalités du monde de la culture ont également manifesté leur soutien à l'émission, selon Télé-Loisirs.
Pétition : Thé ou café l'émission culturelle de Catherine Ceylac doit être maintenue https://t.co/YGEN3kE3Fo via @Change
— bougrab (@jeannettebougra) 23 mai 2018
Catherine Ceylac regrette la méthode. "Nous allons nous maintenir sur douze numéros qui seront diffusés à partir de la rentrée. C'est ce que j'ai accepté par égard à l'équipe de l'émission, aux téléspectateurs et aux personnalités qui nous soutiennent. Je ne voulais pas d'un départ brutal à la fin du mois de juin", a confié la présentatrice Catherine Ceylac à Télé-Loisirs jeudi. "Je savais bien que l'émission s'arrêterait un jour. Je ne suis pas naïve... Mais j'aurais préféré que cela se fasse d'une manière plus concertée", a-t-elle regretté, précisant attendre "des propositions de la chaîne" pour la suite de sa carrière.