C'est bientôt le grand retour de The Voice sur TF1 ! Un an après la victoire du magasinier Aurélien Vivos, talent de l'équipe de Zazie, la célèbre émission de chant va une nouvelle fois mettre en lumière les plus belles voix de France lors d'une treizième saison qui s'annonce encore meilleure que la précédente.
Présent ce mercredi matin au studio Lendit pour la conférence de presse de cette nouvelle édition, Nikos Aliagas a promis de grands moments d'émotion et surtout de "gros frissons". "On regarde The Voice pour ça, pour être transporté et captivé", souligne l'animateur aux commandes de l'émission depuis son lancement en 2012. Et la recette fonctionne toujours douze ans plus tard, se félicite de son côté, Matthieu Grelier, directeur des programmes et du développement chez ITV Studios France. "Avant on n'aurait peut-être pas osé insister sur le fait que c’est notre treizième saison. Aujourd'hui, on s'en fout et on l'assume. The Voice n'est plus une nouveauté mais un grand rendez-vous", assure-t-il. Pour "entretenir la flamme" avec les téléspectateurs, un peu comme dans un couple, TF1 a misé sur les fondamentaux mais aussi plusieurs nouveautés. Voici tout ce que vous devez savoir :
Mika parmi les coachs
Mika s'apprête à faire son grand retour dans The Voice. Après avoir été coach de la saison 3 à 8 et en saison All Stars, le chanteur anglo-libanais va se réinstaller dans son fauteuil rouge et retrouver Zazie, sa camarade des saisons 4 à 7. Il devra également s'affirmer face à Bigflo et Oli et Vianney, présents la saison passée. "Il y a eu un vrai choc des culture entre Bigflo et Mika, c'est priceless !", tease Matthieu Grelier.
Un casting exceptionnel
Comme chaque année, le casting de The Voice est ouvert à tous. Pour cette saison 2024, les candidats ont entre 16 et 72 ans et viennent de tous horizons. On découvrira ainsi des charcutiers, des coiffeuses, des gens qui travaillent dans les Ehpad ou encore des comptables et des banquiers. Selon Matthier Grelier, cette diversité garantit la qualité du programme. "Il y a de tout, et c’est ce qui fait que c’est unique", assure-t-il. "Aurélien Vivos, le vainqueur de l’an dernier, était vraiment le symbole de ça. Un magasinier de 34 ans qui aujourd’hui fait la tournée des Zénith, va sortir un album et remplit l’Olympia".
The Voice, Come Back pour les talents éliminés
C'est incontestablement la plus grosse nouveauté de cette saison. Camille Lellouche, ancienne candidate de The Voice, assistera aux différentes étapes du concours et repêchera certains talents éliminés pour les coacher. Elle les départagera ensuite lors de battles pour que l'un d'entre eux réintègre l'émission en demi-finale. Cette compétition dans la compétition fera l'objet d'une série en plusieurs épisodes, tous disponibles sur TF1+, la nouvelle plateforme de streaming de TF1. Les équipes de The Voice ont tout naturellement choisi Camille Lellouche pour endosser ce rôle car la chanteuse a elle-même bénéficié d'une deuxième chance. Rappelez-vous, elle était dans l'équipe de Mika et avait été sauvée par Florent Pagny lors des battles. Elle avait finalement atteint la demi-finale.
Le grand retour de Jenifer
Les fans de Jenifer peuvent se réjouir : la chanteuse corse va faire son grand retour dans The Voice en tant que supercoach dans les super cross battles. Mika, lui, trépigne déjà à l'idée de retrouver son ancienne acolyte. "Je vais la torturer", lâche-t-il en rigolant pendant la conférence de presse.
Des nouveaux co-coachs
Comme les années précédentes, les coachs seront aidés par plusieurs artistes lors de leurs sessions avec leurs talents. Vianney sera aux côtés de Mentissa et Benjamin Biolay, Zazie accueillera quant à elle Pierre Guénard et Axel Bauer, Bigflo et Oli recevront Tayc et Nej et Mika travaillera avec Pierre de Maere et Melha Bedia.
La création d'un café The Voice, une première mondiale
Cet endroit convivial sera un lieu d'échanges et de rencontres où l'on pourra chanter, faire de la musique live, des karaoké, ou tout simplement discuter. "C'est un concept important et une nouveauté mondiale", confie Matthieu Nottebeart, en charge de la communication d'ITV Studios. Plus d'informations autour de ce projet seront bientôt communiquées.