Le milliard. TikTok dépasse le seuil symbolique du milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, c'est-à-dire de nombre d'utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois au réseau social. Ce nombre a ainsi grimpé de 45% en un an. L'application la plus utilisée par les adolescents dans le monde atteint ce chiffre du milliard en seulement quatre ans d'existence. Une très jolie performance. L'application peut notamment dire merci aux confinements successifs qui ont largement contribué à sa croissance.
Encore loin des performances de sa concurrente YouTube
Ce sont l'Europe, les Etats-Unis, l'Asie du sud-est et le Brésil qui représentent les plus gros marchés pour ce réseau social chinois basé sur la publication et le partage de courtes vidéos, principalement d'humour et de danse.
Mais l'application TikTok a encore un peu de chemin à faire pour tenter de rattraper la plateforme YouTube, qu'elle aimerait concurrencer. YouTube comptait en effet pas moins de 2,3 milliards d'utilisateurs mensuels en 2020. À noter que ces chiffres sont communiqués par les plateformes elles-mêmes et difficilement vérifiables.