Un nombre record de 42,5 millions de téléspectateurs ont regardé le Tour de France pendant au moins une minute sur les antennes de France Télévisions, permettant à France 2 d'arriver en tête des audiences sur les trois premières semaines de juillet, a annoncé lundi le groupe public. La Grande Boucle, remportée par Jonas Vingegaard et rythmée par son duel avec Tadej Pogacar, a enregistré sa meilleure audience moyenne l'après-midi sur France 2 depuis 2011, avec 4,2 millions de téléspectateurs (+130.000 par rapport à 2022), pour 44,1% de part d'audience (PDA), selon les chiffres Médiamétrie rapportés par France Télé dans un communiqué.
>> LIRE AUSSI - Tour de France 2023 : mais où étaient les coureurs français ?
Nouveau record pour les canaux numérique de France Télé
Elle permet ainsi à France 2, qui diffusait l'événement à partir de 15h, "d'être première chaîne de France pour les 3 premières semaines de juillet avec une PDA de 19,2%", est-il souligné. La meilleure audience moyenne concerne "l'étape du 16 juillet entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc avec 6,3 millions" de téléspectateurs et "un pic historique à 8,7 millions soit la 2e meilleure étape des 20 dernières années". De son côté, France 3 a rassemblé, entre 13H et 15H, 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour une PDA de 23,8%, en léger recul par rapport à l'année dernière (2,5 millions de téléspectateurs, 24,3% de PDA).
L'émission "Vélo club" enregistre par ailleurs sa meilleure audience depuis 2019 avec 2,3 millions d'adeptes et 24,5% de PDA en moyenne. Sur le numérique (France.tv, Francetv sport et franceinfo), France Télé revendique en outre un nouveau record de 22 millions de vidéos vues. France Télévisions, également producteur TV du Tour de France, et Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la course cycliste, ont annoncé dimanche le prolongement de leur partenariat jusqu'en 2030.