Elon Musk, le nouveau patron du réseau social, va annoncer ce vendredi les licenciements à ses employés. Ils ont été prévenus par mail que leur avenir chez Twitter allait se jouer aujourd’hui. Et, c’est à nouveau par un mail qu’ils sauront s’ils gardent leur emploi ou non.
Licenciement de 7.500 employés
S'ils reçoivent un message sur leur boîte professionnelle, cela voudra dire qu’ils restent. S'ils reçoivent en revanche un mail sur leur boîte personnelle, ils devront partir. Et l’entreprise précise : "vérifiez vos spams". D’après le Washington Post, Elon Musk entend licencier environ la moitié des 7.500 employés de Twitter. Certains ont anticipé et sont déjà partis d’eux-mêmes cet été… plus de 700 personnes d’après un salarié.
Elon Musk se veut rassurant
Certains annonceurs vont aussi quitter le réseau social. Plusieurs d’entre eux ont décidé de ne plus payer pour que leurs publicités soient diffusées sur Twitter. Inquiets de ce que pourrait devenir le réseau social avec une politique de modération des contenus assouplie, comme le veut Elon Musk. Dernier en date : General Mills, un géant de l’agro-industrie (qui possède les marques Cheerios et Häagen-Dazs) a suspendu ses dépenses publicitaires. D’autres avant lui avaient aussi annoncé ces derniers jours renoncés à travailler avec Twitter, notamment Oreo, Pfizer, Audi selon le Wall Street Journal.
Elon Musk, lui, se veut rassurant. Il avait d’ailleurs écrit une lettre ouverte aux annonceurs fin octobre, dans laquelle il assurait que la plateforme n’allait pas devenir "infernale", "où tout peut être dit sans conséquence".
C’est très important pour Elon Musk de tenter de garder ses annonceurs puisque pour l’instant Twitter est financé à 90% par la publicité. Un modèle que le nouveau patron entend changer un peu, avec son abonnement à huit dollars par mois pour avoir un compte certifié, un compte premium. Mais rien ne dit que le public suivra et paiera. Il n’a d’ailleurs pas été question de se passer des annonceurs puisque même les comptes qui paient seront quand même exposés à la publicité, moins que les comptes gratuits quand même. Elon Musk doit donc continuer de compter sur les annonceurs.