Alors que le suspens des élections présidentielles américaines touche à sa fin, Arte diffuse mardi soir un documentaire édifiant, U$A : la démocratie du dollar, qui détaille un fonctionnement politique, mais aussi judiciaire, où tous les enjeux démocratiques sont soumis aux forces de l'argent, et à ceux qui en possèdent le plus. Un vrai danger pour une démocratie.
Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio
La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.
>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.
Un déni de démocratie
Aux Etats-Unis, il n'y a, dans certains cas, pas de limite à l'argent qu'un particulier peut donner lors d'une campagne électorale. Les très riches ont donc facilement l'oreille des candidats. Pour le réalisateur du documentaire Sylvain Pak, les sujets les plus importants pour la population deviennent donc secondaires.
"Les plus riches demandent surtout aux candidats moins d'impôts, moins de régulations économiques, des facilités pour leurs entreprises", observe-t-il. "Aux Etats-Unis, les problèmes tels que le changement climatique, le prix des médicaments et les impôts des plus riches ne pourront pas être réglés tant que le problème du financement de la vie politique ne sera pas réglé."
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Tous les échelons électoraux touchés
Quand on parle d'argent, on pense forcément à l'élection présidentielle. En 2020, c'est pas moins 11 milliards de dollars qui ont été dépensés par les deux candidats. Mais aux échelons locaux aussi, les chiffres sont faramineux. "Tous les candidats locaux doivent chercher de l'argent, même si cela coûte moins cher qu'une élection fédérale", confirme le réalisateur Sylvain Pak.
C'est ce qu'explique dans le documentaire Rick Shumacher, consultant politique républicain. "Il faut considérer la politique américaine comme le plus pur exemple du libéralisme économique", théorise-t-il. "En 2018, Rick Scott, alors gouverneur de Floride, a battu les records avec 160 millions de dollars dépensés pour son élection au Sénat".
Des juges élus avec l'aides des plus riches
Encore plus surprenant, cette question des élections dominées par l'argent touche également les juges. "Dans beaucoup d'Etats, les juges sont élus. Donc eux aussi doivent aller chercher de l'argent, et donc eux aussi sont dans un conflit d'intérêt", explique Sylvain Pak. "Cela vous paraît complètement incroyable en France, mais les juges doivent demander de l'argent pour se faire élire, tout comme les shérifs et les procureurs."
Cette situation, mal connue en France et qualifiée de "problème systémique" par Sylvain Pak, est détaillée tout au long de son documentaire, U$A : la démocratie du dollar.