Un mois après la rentrée télé, les chaines tirent déjà un premier bilan. Celles dont les audiences s'envolent toujours plus haut s'en félicitent à grands renforts de publicité. Mardi matin, par exemple, en page 5 de Libération, s'affiche une grosse pub pour la matinale de BFMTV, "record, +18% en un an", affirme-t-elle. C’est vrai que la chaîne info a de quoi se réjouir. En un an, sa part d’audience moyenne est passée de 2,1 à 2,7%. L’autre pari réussi de la rentrée télé, c’est le 20 heures de France 2. Soir après soir, Anne-Sophie Lapix confirme sa solidité, autour de 5 millions de téléspectateurs.
Leymergie et Delahousse à la traîne. A l'inverse, d'autres nouvelles émissions peinent à trouver leur public. Sur C8, William Leymergie fait déjà des ajustements pour que son émission, William à midi, retrouve son souffle. Sur France 2, le 19h le dimanche de Laurent Delahousse ne fait pas tout à fait les scores escomptés.
Calvi aussi... L’Info du Vrai, sur Canal +, avec un plateau calqué sur C dans l’air, et qui devait faire oublier le Grand Journal a du mal à décoller, malgré le talent d’Yves Calvi. A tel point que dès la mi-septembre, les figures du groupe Canal+ ont volé au secours du talk-show. C'est le cas de Cyril Hanouna qui, dans Village Médias, le 11 septembre dernier, affirmait qu'Yves Calvi atteindrait les 300.000 téléspectateurs d'ici début octobre.
En septembre, l’émission d’Yves Calvi a tourné autour de 150.000 téléspectateurs. Toutefois, lundi, l’audience est remontée à 262.000 téléspectateurs. Un joli bond qui s’explique par des ajustements sur le conducteur de l’émission et aussi, sûrement, par le mauvais temps.