Marc-Olivier Fogiel n'en revient toujours pas. Il y a un mois, Bruce Toussaint lui annonçait qu'il quittait BFMTV pour animer la nouvelle matinale de TF1 à partir de janvier 2024. Un transfert surprenant, effectué seulement trois mois après le début de la nouvelle saison médiatique.
"Bruce aurait préféré rester jusqu'en juin"
"En 25 ans de métier, c’est la première fois que je vois ça !", s'est exclamé le patron de BFMTV dans une interview à La Tribune. Marc-Olivier Fogiel s'en est ensuite pris aux méthodes de TF1. "Bruce m’a dit qu’il aurait préféré rester jusqu'en juin. Mais c’était une demande pressante de TF1 à laquelle il n’a pas résisté. Sans être paranoïaque, on peut se demander s’il n’y a pas une envie de déstabilisation. Surtout quand on voit que depuis un an, TF1 a essayé de débaucher une vingtaine de personnes à BFMTV, à l’antenne et hors antenne", a estimé le patron de BFMTV.
L'annonce du départ de Bruce Toussaint, pilier de la matinale de BFMTV, a fait l'effet d'une bombe. La chaîne privée a dû établir une nouvelle grille pour le mois de janvier, du jamais vu. Au pied du mur, Marc-Olivier Fogiel n'a eu d'autre choix que de piocher dans ses talents maison pour remplacer Bruce Toussaint. C'est donc Maxime Switek, incarnation depuis 2020 du 22 heures-minuit, qui prend les commandes du 9h-midi de BFM, dès le mois de janvier.
Maxime Switek sera lui-même remplacé par Julie Hammett, animatrice de la tranche de début de soirée (20h-22h) aux côtés de Laurent Ruquier depuis la rentrée.