Le Journal du Dimanche fait son grand retour dans les kiosques ce dimanche 6 août. Une grande surprise, cinq jours seulement après l'arrivée de son nouveau directeur de rédaction, Geoffroy Lejeune. Après plusieurs semaines d'absence, le JDD est de nouveau paru avec une édition surprise de 32 pages, soit 22 de moins que la dernière édition. Pour l'occasion, l'ancien patron de Valeurs Actuelles était l'invité d'Europe 1 ce dimanche. C'est la première fois qu'il prend la parole dans les médias depuis son arrivée à la tête de l'hebdomadaire.
"Une actualité très riche"
Le bouclage de ce nouveau numéro, paru après avoir quitté les kiosques pendant plusieurs semaines, s'est fait dans des conditions très particulières, marquées par une grève des journalistes de la rédaction du JDD. Un véritable baptême du feu pour Geoffroy Lejeune, fraîchement arrivé à la tête du JDD.
"Il y a eu un conflit social qui a duré plusieurs semaines, abondamment commenté par les médias et qui a pris fin en début de semaine, mardi matin. À partir de là, je comprends que je peux commencer à travailler et c'est ce que j'ai voulu faire depuis plusieurs semaines", explique le directeur de rédaction au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Sophie Davant rejoint Europe 1 à la rentrée
Alors que mi-août était la date convenue pour la première publication, Geoffroy Lejeune avait comme consigne de publier de nouveau le JDD le plus vite possible. "Le plus vite possible, c'était en fait ce dimanche. Puisque c'était impossible, on a décidé de le faire. Il s'est passé ce que vous pourrez lire aujourd'hui dans les kiosques, c'est-à-dire une actualité très riche, beaucoup de choses à dire, beaucoup de travail", souligne-t-il. Pour lui, il s'est passé "une forme de miracle" pour la publication de ce numéro.
Pour cette édition, ils étaient très peu nombreux pour relancer la machine du JDD. "On a vécu quelque chose qui, je pense, n'existe pas dans la presse. C'est-à-dire qu'il y a des bonnes volontés qui se sont manifestées pour venir nous aider. On a lancé des sujets, on a commencé à enquêter, on a lancé des interviews, des projets de portraits... Et puis, il y a des gens qui sont venus nous voir, parfois même des bénévoles venus pour nous aider à relire, à mettre en page le journal. Des personnes qui avaient déjà du boulot par ailleurs et qui se sont manifestées dans une ambiance assez surréaliste", s'étonne le nouveau directeur de rédaction du JDD qui assure que les lecteurs retrouveront les grands marqueurs de ce journal.