Si votre télévision connectée commence à se faire vieille, il est possible que vous ne puissiez plus accéder à Netflix. Le service de streaming, qui compte 260 millions d'abonnés à travers le monde, procède, en ce moment-même, à une mise à jour de son application qui pourrait la rendre inopérante sur certains terminaux.
Contacté, Netflix assure que son service est aujourd'hui compatible avec "plus de 1.700 terminaux" et défend le bien-fondé de cette mesure en évoquant des "raisons de sécurité". Concrètement, il s'agit pour Netflix de bannir un protocole, c'est-à-dire un ensemble de règles qui régissent l'échange de données entre un réseau et un appareil connecté. En l'occurrence le protocole SSLV3, devenu obsolète.
Les règles du Cyber resiliency act
"Il a été déprécié il y a presque dix ans, en juin 2015", nous indique Loïc Guézo, expert en cybersécurité. "Netflix opère donc une mise en conformité par rapport aux bonnes pratiques habituelles", ajoute-t-il. Selon lui, l'argument de sécurité, mis en avant par Netflix, est donc fondé. "Ce protocole avait vocation à chiffrer les données qui sont échangées entre Netflix et la télévision. Il a été déprécié parce qu'il existait des moyens techniques abordables de contourner les fonctions de chiffrement et donc d'accéder, par exemple, au compte utilisateur".
>> LIRE AUSSI - Permis de conduire, carte vitale, carte d'identité... Avec la dématérialisation, comment bien sécuriser nos données ?
Si la manœuvre a pu paraître abrupte aux yeux de certains abonnés, Netflix n'avait pas vraiment le choix. La plateforme a dû, en effet, se plier aux règles du Cyber resiliency act, une disposition européenne qui impose aux acteurs, comme Netflix, de ne plus mettre à disposition des produits informatiques comportant des failles de sécurité. Il en va également de la réputation de la plateforme, car si des utilisateurs venaient à subir un piratage informatique, en raison de ce protocole obsolète, la responsabilité reviendrait à Netflix.
Enfin, il est assez facile de savoir si son téléviseur subira, ou non, cette nouvelle mise à jour. "Si vous n'avez pas reçu de notifications sur votre écran, au moment de vous connecter à l'interface Netflix, ces derniers jours, c'est que vous n'êtes pas concernés", assure Netflix. Dans le cas contraire, plusieurs solutions s'offrent à vous pour accéder à vos contenus sur Netflix : le Chromecast de Google, l'Apple TV ou encore les consoles de jeu PlayStation 4 et 5 et la Xbox Series.