Le changement d'habillage d'une chaîne de télévision passionne rarement les téléspectateurs. Mais celui-ci fait exception. Les célèbres marmottes de France 3, présentes dans les vidéos qui encadrent les spots de publicités, sont remplacées dès mardi par trois nouveaux animaux. Présents à l'antenne depuis l'été 2015, les petits rongeurs de montagnes sont depuis devenues de véritables stars : leurs mises en scène humoristiques, qui faisaient écho à l'actualité des programmes de France 3, cumulent plus de 70 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Le choix d'un animal très populaire en France
Mais le succès des marmottes en image de synthèse dépasse largement les frontières françaises : elles ont récolté pas moins de 41 récompenses internationales. Les rongeurs avaient fait leurs adieux cet été. Ils viennent d’être remplacés, pour les fêtes, par des poules. Trois petites poules blanches au plumage soyeux et bien garni, de la race des poules soie. Il s'agit de l'une des plus anciennes races de poules domestiques.
Ces trois poules ont même été baptisés par trois petits noms : Cot, Kot et Cotte. Mais pourquoi des poules pour remplacer les marmottes ? Parce qu'on en trouve partout en France et qu'elles sont très populaires. C'est ce qu'a expliqué le directeur artistique Laurent Sauvage à nos confrères de TéléLoisirs.