Transfert le plus commenté du mercato télé de l'été, Yann Barthès a quitté Canal+ pour le groupe TF1 en mai dernier. Au passage, quasiment toute l'équipe du Petit Journal l'a suivi dans cette aventure. Dès lundi soir, il animera sa nouvelle émission, Quotidien, à 19h10 sur TMC. Il évoque cette première dans Le grand direct des médias sur Europe 1.
"L'émission sera dans le même esprit que ce qu'on a toujours fait". "Je n'ai jamais été vraiment stressé mais là, la pression des gens me stresse un peu". Il y a beaucoup d'attentes autour de la première de Quotidien et Yann Barthès le sent. Lundi soir, il se lancera dans le grand bain de l'access prime time avec une nouvelle émission et un nouveau nom. L'animateur concède d'ailleurs à ce sujet que s'il avait pu emmener la marque Petit Journal avec lui dans le groupe TF1, il l'aurait fait : "Honnêtement ? Oui".
Quotidien ressemblera d'ailleurs beaucoup au Petit Journal époque Barthès. "L'émission sera dans le même esprit que ce qu'on a toujours fait, avec la même équipe", explique l'animateur. Le programme sera tout de même plus long, 65 minutes sans compter les publicités et avec "plus de talk, plus de décryptages".
Objectif : 600.000 téléspectateurs en décembre. Même s'il est toujours prudent avec les audiences, Yann Barthès annonce tout de même ses ambitions et celle de la chaîne. À l'horaire de Quotidien, 300.000 téléspectateurs se réunissaient en moyenne sur TMC. "La chaîne espère doubler ce nombre d'ici décembre", annonce l'animateur. "Si on atteint le million d'ici juin, on fait péter le champagne", promet Yann Barthès.
"Il fait du Cyrille Eldin". Sur Canal+, c'est Cyrille Eldin qui a repris le flambeau du Petit Journal. Yann Barthès est-il allé jeter un coup d’œil à son ancien bébé ? "Oui, bien évidemment je l'ai regardé", confie Yann Barthès. "Il fait du Cyrille Eldin", indique-t-il, préférant ne pas trop donner son avis sur l'émission : "Les gens ont déjà beaucoup dit".
Yann Barthès est maintenant tourné vers l'avenir et Quotidien. Pour la première lundi soir, l'émission recevra Christiane Taubira et Valérie Lemercier.