«A la recherche de ta dignité» : Benjamin Biolay s’en prend à Roselyne Bachelot qui l'a traité d'«hypocrite»

Benjamin Biolay
Benjamin Biolay s'en est pris à Roselyne Bachelot © Bestimage
  • Copié
Solène Delinger
Dans son dernier livre "682 jours – Le bal des hypocrites", Roselyne Bachelot revient sur son mandat au ministère de la Culture, pendant la crise sanitaire. L'ancienne ministre dénonce l'attitude de certains artistes "hypocrites", et cite clairement Benjamin Biolay. Le chanteur, qui l'avait critiquée lors de la pandémie, lui a répondu avec beaucoup d'ironie sur son compte Instagram.

Le torchon brûle entre Roselyne Bachelot et Benjamin Biolay. Les hostilités ont commencé jeudi 5 janvier, quand l'ancienne ministre de la Culture a dénoncé sur RTL l'attitude de certains artistes lors de la crise sanitaire.

"Un des artistes les plus friqués avec une tartine bien beurrée des deux côtés"

 

"Avoir vu certains artistes, souvent parmi les mieux payés, venir se plaindre sur certains plateaux… Le vôtre…", a déploré sur RTL Roselyne Bachelot, qui cite Benjamin Biolay dans son dernier livre 682 jours – Le bal des hypocrites. "Oui, voilà ! L’hypocrisie de me remercier dans les coulisses et de m’attaquer sur la scène, j’ai trouvé que c’était difficile", a-t-elle réagi sur RTL. Dans son ouvrage, Roselyne Bachelot va plus loin dans ses propos : elle qualifie Benjamin Biolay "d'artiste parmi les plus friqués avec une tartine bien beurrée et des deux côtés".

A l'époque de la pandémie, Roselyne Bachelot avait mal digéré les critiques du chanteur. En février 2021, Benjamin Biolay avait déclaré à son sujet : "Je trouve que notre ministre de tutelle est un peu absente, sauf pour nous rabrouer quand on dit des bêtises, mais on n'a pas besoin de ministre pour comprendre qu'on dit des conneries...". Et, il s'était également interrogé sur les aides du gouvernement pour aider le monde de la culture à se relever après des mois sous cloche pendant la pandémie. 

 

Benjamin Biolay riposte avec ironie sur son compte Instagram

Face à ces attaques, Benjamin Biolay a rapidement riposté. Sur son compte Instagram, le chanteur a partagé une couverture parodique de la bande-dessinée Les Aventures de Tintin. Il l'a ironiquement nommée Tintin à la recherche de ta dignité, en mentionnant le compte Instagram de Roselyne Bachelot.

Capture d’écran 2023-01-06 à 10.54.54

© Instagram Benjamin Biolay

Le message a le mérite d'être clair...