Une polémique dont Bradley Cooper se serait bien passée… L'acteur américain est depuis plusieurs jours accusé d'antisémitisme. En cause ? La prothèse nasale qu'il arbore pour incarner le compositeur juif Leonard Bernstein dans son nouveau film Maestro. Après la publication de la bande-annonce du biopic, de nombreuses personnes se sont insurgées de ce choix du comédien, qui alimenterait les stéréotypes sur les Juifs. "Donc pour que Cooper passe pour Juif, l'équipe du film Bernstein s'est dit qu'il serait bon de lui faire un nez digne d'une caricature antisémite", a notamment écrit sur Twitter l'autrice féministe Illana Weizman.
Donc pour que Cooper passe pour Juif, l’équipe du film #Bernstein s’est dit qu’il serait bon de lui faire un nez digne d’une caricature antisémite. Le plus drôle c’est que, toujours selon ces caricatures, l’acteur a un nez quasi plus « juif » que le compositeur qu’il interprète. pic.twitter.com/boc4fwqRaY
— Illana Weizman (@IllanaWeizman) August 16, 2023
"Leonard Berstein avait un beau et gros nez"
D'autres internautes ont quant à eux comparé ce choix artistique au "Blackface", une pratique auparavant utilisée par certains acteurs blancs, qui se maquillaient le visage en noir pour incarner des rôles d'hommes noirs. Pour eux, Bradley Cooper s'est tout simplement fait une "Jewface". Une accusation balayée par les trois enfants du compositeur, qui ont affirmé sur Twitter être "parfaitement d'accord" avec le port du faux nez, un "artifice pour amplifier la ressemblance de Bradley Cooper" avec Leonard Bernstein. "Il se trouve que Leonard Bernstein avait un beau et gros nez", ont réagi Jamie, Alexander et Nina Bernstein dans un communiqué. "Nous sommes également certains que notre père n'aurait pas eu de problème avec cela".
(1/6) From Jamie, Alexander, and Nina Bernstein:
— Leonard Bernstein (@LennyBernstein) August 16, 2023
Bradley Cooper included the three of us along every step of his amazing journey as he made his film about our father. pic.twitter.com/y9xZWDotJe
L'Anti-Defamation League (ADL), équivalent de la Licra aux États-Unis, s'est elle aussi rangée du côté de Bradley Cooper. Selon l'organisation, la prothèse nasale portée par Bradley Cooper dans Maestro n'est pas antisémite. "Tout au long de l'histoire, les Juifs ont souvent été représentés dans les films et la propagande antisémites comme des caricatures diaboliques avec de grands nez crochus. Ce film, qui est un biopic sur le légendaire chef d'orchestre Leonard Bernstein, n'a rien à voir avec cela", a ainsi déclaré l'ADL dans un communiqué relayé par Variety. Bradley Cooper, lui, n'a toujours pas réagi à la polémique. Son film Maestro ouvrira la Mostra de Venise le 2 septembre prochain puis sera présenté au Festival du film de New York (NYFF) début octobre, avant d'être diffusé sur Netflix le 20 décembre prochain.