Publicité
Publicité

«Pour lutter contre l'antisémitisme, il faut rappeler que nous sommes tous des frères», déclare Monseigneur Patrick Chauvet

Europe 1 - Mis à jour le

Monseigneur Patrick Chauvet, curé de La Madeleine à Paris et ancien archiprêtre de Notre-Dame de Paris, est l'invité de la Grande Interview d'Europe 1-CNews. Il a notamment évoquer les racines juives du christianisme et appelle à ranimer le sentiment de fraternité entre les peuples afin de lutter contre l'antisémitisme.

Au micro de Romain Desarbres, Monseigneur Patrick Chauvet, curé de La Madeleine à Paris et ancien archiprêtre de Notre-Dame de Paris, estime que la lutte contre l'antisémitisme s'effectuera en rappelant que "nous sommes tous des frères". Monseigneur Patrick Chauvet s'est également prononcé sur la nécessité de rappeler "les racines communes" entre chrétiens et juifs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Deux parallèles qui vont se croiser"

Afin d'illustrer son propos, Monseigneur Patrick Chauvet est revenu sur une anecdote qu'il tient du cardinal Jean-Marc Aveline : "Le cardinal était en Corse et a expliqué que Jésus était juif et que les apôtres étaient juifs pour prouver notre racine commune. Une dame lui a dit alors : 'Monsieur le cardinal, que Jésus soit juif. On est tous d'accord. Que les disciples soient juifs, on est tous d'accord, mais pensez-vous tout de même que la Madonne était juive ?'". Une petite anecdote qui prouve la persistance d'une culture antisémite, déclare-t-il.

Il prend l'exemple du cardinal Lustiger, né juif et converti au christianisme : "Il est resté juif de culture et de tradition et c'est tant mieux. Il était là pour nous dire, qu'on ne peut pas mettre une barrière et que le judaïsme comme le christianisme sont deux parallèles qui vont se croiser".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité