On connaît son histoire... Britney Spears, enfant star adulée puis hypersexualisée à l'adolescence, chanteuse aux tubes inoubliables sacrifiée sur l'autel de la célébrité, mise sous tutelle en 2008, puis libérée 13 ans plus tard.... Un parcours scruté à la loupe par les médias du monde entier et analysé par des chroniqueurs, mais jamais par Britney Spears elle-même. Réduite au silence toute sa vie, la chanteuse se raconte enfin, à 41 ans, dans ses mémoires The Woman in Me (La femme en moi), disponibles en France et dans une vingtaine de pays.
De ses débuts au club Mickey, en passant par sa relation avec Justin Timberlake, son crâne rasé en 2007, sa mise sous tutelle et les pressions exercées par son père Jamie Spears, Britney dit absolument tout.... Son récit, puissant et résolument féministe, est celui d'une femme qui n'a jamais eu la chance de devenir celle qu'elle voulait d'être, et qui cherche aujourd'hui à se réinventer. Voici tout ce qu'il faut retenir de son ouvrage choc.
Une enfance marquée par la violence de son père Jamie Spears
Britney Spears grandit dans une petite maison en Louisiane. Sa famille, issue de la classe moyenne américaine, mène une vie en apparence paisible. Mais le quotidien de la petite Britney est déjà marqué par la violence. "Quand j'étais petite, ma mère et mon père se battaient sans arrêt. Il était alcoolique, alors la plupart du temps, à la maison, j'avais peur", se souvient la chanteuse dans ses mémoires. Elle qualifie ensuite son père Jamie Spears d'homme "froid", voire "méchant", qui "maltraitait leur mère, même s'il était plutôt du genre à disparaître de la circulation pendant des jours". Selon Britney, Jamie Spears buvait pour "oublier les années de sévices que lui avait fait subir son père". Enfant, Britney n'a qu'un souhait : "que son papa arrête de boire, que sa maman arrête de crier, que tout le monde aille bien".
Le début de la célébrité au Mickey Mouse Club
Britney Spears se découvre une passion pour le chant très tôt, à l'âge de 3 ans. "La première fois que j'ai été émue au point d'en avoir des frissons, c'est quand j'ai entendu notre aide ménagère chanter dans la buanderie", raconte-t-elle. Après avoir assuré son tout premier concert à 4 ans, pour un concert de Noël à la crèche où travaillait sa mère Lynne, Britney participe à des concours de chant dans toute la région. C'est en 1992 que son acharnement paie : la petite Britney, 11 ans, est recrutée par Disney pour animer le Mickey Mouse Club avec d'autres enfants, dont Christina Aguilera et Justin Timberlake, avec qui elle s'est tout de suite très bien entendue...
Les raisons de sa rupture avec Justin Timberlake
Au début des années 2000, Britney Spears et Justin Timberlake forment un couple iconique. Inséparables, la popstar et le chanteur de NSYNC foulent les tapis rouges dans des ensembles coordonnés et se dévorent du regard. "On avait tant de choses en commun!", raconte Britney Spears. "Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que j'étais raide dingue de lui - à tel point que c'en était ridicule". Un évènement va abîmer leur relation : Britney tombe enceinte de Justin, mais ce dernier ne veut pas de l'enfant. "Justin (...) a très mal réagi à l'annonce de ma grossesse. Il prétendait que nous n'étions pas prêts à avoir un enfant, que nous étions beaucoup trop jeunes", écrit la chanteuse.
A l'époque, la star se sent obligée de "prendre les devants" et d'avorter. "J'ai donc décidé - je me doute que cet aveu va me valoir la haine de nombreuses personnes - d'interrompre ma grossesse", dévoile courageusement Britney, alors que le droit à l'avortement recule aux Etats-Unis (ndlr : quatorze États américains ont interdit l’avortement sur leur territoire). "Jamais je n'aurais pensé recourir un jour à l'avortement mais, vu les circonstances, je m'y suis résolue. J'ignore à ce jour si c'était le bon choix. Si ça n'avait tenu qu'à moi, je ne l'aurais pas fait", insiste Britney Spears.
Si tout le monde a longtemps cru que Justin Timberlake avait quitté Britney Spears suite à des infidélités de la chanteuse, l'histoire est bien plus complexe que ça... Le chanteur de NSYNC, qui n'a pas hésité à blâmer son ex dans son tube Cry me a river, n'a pas vraiment été irréprochable : "Tout n'était pas tout rose. À plus d'une reprise, pendant notre relation, j'ai su que Justin m'avait trompée (...) Des photographes l'ont surpris dans une voiture avec une des filles des All Saints (...) Pas mal de rumeurs me revenaient aux oreilles à propos de Justin et ses danseuses, quand il ne s'agissait pas de ses fans (...) Je n'étais pas dupe, mais je préférais ne pas en parler", raconte Britney. La chanteuse reconnaît avoir trompé Justin une seule fois après avoir appris qu'il lui était infidèle...
Britney Spears victime de sexisme
Après trois ans d'amour avec Justin, Britney se fait larguer... par texto ! Un véritable choc pour la chanteuse qui va mettre des mois à se remettre de cette rupture. "J'arrivais à peine à parler (...). Il suffisait de me connaître un peu pour se rendre compte que je touchais le fond", se souvient-elle. Et, le traitement médiatique de sa séparation ne l'a pas aidée, bien au contraire... "Dans les médias, j'étais décrite comme la traînée qui avait brisé le cœur de l'idole des jeunes Américains. Alors qu'en fait je croupissais en Louisiane, réduite à l'état de zombie, pendant qu'il s'éclatait à Hollywood (...) Pas une fois Justin n'a jugé bon de mentionner ses propres infidélités!", raconte Britney, amère.
La chanteuse dénonce le sexisme qu'elle a subi tout au long de sa carrière à plusieurs reprises. Elle explique (sans surprise) avoir été réduite à son physique : "Puisque j'étais sexy, j'étais forcément stupide. Puis j'étais une bombe, je n'avais aucun talent". Et, elle pointe du doigt le comportement d'hommes d'un "certain âge" qui venaient la voir en concert : "Ça me mettait mal à l'aise de les voir me reluquer comme si j'étais une sorte de Lolita pour vieux pervers".
Madonna, un véritable mentor
Meurtrie après sa rupture avec Justin Timberlake, Britney Spears peut compter sur le soutien d'une autre star planétaire : Madonna. La reine de la pop, qui subit elle-même du sexisme depuis le début de sa carrière, rend visite à l'interprète de Toxic et lui donne des conseils. "J'avais besoin d'un guide. J'étais un peu paumée. Pendant un moment, Madonna s'est efforcée d'être mon mentor", confie Britney. "À bien des égards, Madonna a eu une influence positive sur moi. Elle insistait sur l'importance de garder du temps pour son âme, et j'ai tenu compte de cette recommandation", ajoute la chanteuse. Très proches, les deux chanteuses s'embrassent à pleine bouche lors des MTV Video Music Award en 2003. Un baiser qui choque l'Amérique puritaine et marque l'histoire de la pop culture.
Une interview traumatisante
La même année, Britney Spears donne, contre son gré, poussée par son père Jamie, une interview à la journaliste Diane Sawyer. La chanteuse se retrouve coincée, contrainte de répondre à des questions sexistes et misogynes visant à lui faire porter la responsabilité de sa rupture avec Justin Timberlake. "C'était on ne peut plus humiliant", se souvient Britney, "trop vulnérable à ce moment-là de sa vie, trop sensible pour ce type d'interviews". "J'avais vraiment le sentiment d'être exploitée, piégée, sous le regard du monde entier. Cette interview a marqué un point de rupture en moi", confie la star, à jamais traumatisée par cet entretien. "Jamais on n'aurait dû me forcer à parler sur une chaîne de télévision nationale, me faire pleurer devant une inconnue, une femme qui s'acharnait contre moi en débitant ses questions vachardes".
Le crâne rasé devant les paparazzis
En 2007, Britney, jeune maman de deux garçons, craque devant les caméras du monde entier et rase sa crinière blonde avec une tondeuse. Les images font le tour du monde, le "pétage de plombs" de Britney est moqué, tourné en dérision... La star est pourtant au bord du gouffre, elle n'a pas vu ses enfants depuis des semaines (ndlr : elle est séparée du père de ses enfants Kevin Federline, et ce dernier refuse qu'elle les voie). Dans ses mémoires, Britney explique son geste : "J'avais tellement été regardée en grandissant. J'ai été regardée de haut en bas, les gens me disaient ce qu'ils pensaient de mon corps depuis que j'étais adolescente. Me raser la tête et passer à l’acte étaient ma façon à moi de m'affirmer et de repousser tout ça". Se raser le crâne était aussi un appel à l'aide de la star, en pleine détresse émotionnelle : "Même mes parents ont eu l'air gênés par mon comportement. Mais personne ne semblait comprendre que j'étais folle de chagrin parce qu'on m'avait pris mes enfants".
La fin de la liberté avec la mise sous tutelle
Après cet épisode, Britney est placée sous la tutelle de son père Jamie Spears, qui va la priver de toute son indépendance. Britney Spears, superstar aux millions d'albums vendus, devient alors prisonnière. "On m'a fait comprendre que ces jours étaient désormais révolus. J’ai dû laisser pousser mes cheveux et me remettre en forme. J’ai dû me coucher tôt et prendre les médicaments qu’on me disait de prendre", se souvient-elle.
Son père devient gestionnaire de sa fortune, estimée à 60 millions de dollars, et contrôle tous les aspects de sa vie. "Il n’y a que l’argent qui compte pour lui. (…) Un alcoolique, qui avait fait faillite, dont la carrière s’était soldée par un échec, et qui m’avait terrifiée toute mon enfance", tance la chanteuse, qui blâme également sa mère : "On ne peut pas dire que ma mère relevait beaucoup le niveau. (…) Je suis certaine que tout a été planifié, que Lou (ndlr : son ancienne manager), mon père et ma mère ont tout manigancé ensemble. (…) À leurs yeux, j’étais visiblement venue au monde dans le seul but d’alimenter leur compte en banque".
Sous tutelle, jugée incapable de prendre soin d'elle-même, Britney Spears continue néanmoins d'enregistrer des albums et d'assurer des concerts... Une absurdité qu'elle pointe du doigt : "D’un côté, j’étais trop malade pour pouvoir me choisir un petit ami, mais de l’autre j’allais suffisamment bien pour jouer dans un épisode de sitcom, participer à des matinales et chanter devant des milliers de personnes dans un coin différent du monde chaque semaine". Britney souligne que c'est à cette époque, pendant laquelle elle était contrainte d'ingérer des médicaments, qu'elle a sorti Blackout et Circus, deux albums écoulés à des millions d'exemplaires : "Le plus incompréhensible, c’est que j’ai cumulé les réussites précisément à cette période où on me déclarait incapable de prendre soin de moi."
Britney confie ne pas s'être rebellée pendant des années pour avoir le droit de voir ses enfants. "Comme j’ai joué selon les règles, j’ai gagné le droit de revoir mes fils (…) renoncer à ma liberté en échange de siestes avec mes enfants était un marché qui me convenait", écrit-elle.
Britney enfin libre depuis la fin de sa tutelle, en 2021
Britney l'affirme : elle n'a jamais été aussi épanouie que depuis la fin de sa tutelle, en novembre 2021. Malgré son récent divorce avec le coach sportif Sam Asghari, avec qui elle vivait en couple depuis 2016, la chanteuse a retrouvé sa joie de vivre. "Chaque jour, j'écoute de la musique. Lorsque je marche dans ma maison en chantant, je me sens complètement libre, à l'aise dans mes baskets, heureuse comme tout (...) Chanter me donne confiance en moi et me rend forte comme faire du sport ou prier", écrit-elle. La star ne souhaite pas, pour l'instant du moins, relancer sa carrière musicale. "J'ai surtout besoin de remettre de l'ordre dans ma vie spirituelle, de prêter attention aux petites choses de la vie, de ralentir la cadence", explique-t-elle. Après des années passées sous la surveillance de son père, Britney veut vivre pour elle-même et cherche à se réinventer. Et l'écriture de ses mémoires est sans aucun doute la première étape de cette renaissance tant espérée...