Un cri du cœur. Invitée sur le plateau de C à vous lundi 16 janvier pour assurer la promotion de sa nouvelle tournée, Véronique Sanson a passé un message très politique en plaidant pour l'abolition de la chasse à courre en France. "La chasse à courre, c'est immonde", estime la chanteuse de 73 ans qui a signé la semaine dernière, dans les colonnes du Monde, une pétition demandant l'interdiction de cette pratique.
"Je trouve ça dégueulasse"
"C'est même pas fair-play", s'indigne la star face à Anne-Elisabeth Lemoine. "La manière dont les hommes ont de traiter les animaux… Cette espèce de cruauté et de sadisme", poursuit-elle, révoltée. Ce sont les images d'un élevage de chèvres "à tomber par terre" qui l'ont convaincue de signer la pétition. "Vraiment, c'est sadique, ils battent les porcs, les vaches, tout quoi ! Le truc intensif. Ce n'est pas juste et je trouve ça dégueulasse. Je ne comprends pas comment on laisse faire. Tout le monde s'indigne mais personne ne fait rien", s'emporte Véronique Sanson.
"Tout le monde est corrompu et je suis furieuse"
"La maltraitance animale, c'est quelque chose dont il a été un peu question pendant la dernière campagne présidentielle mais sans doute pas assez mais c'est quelque chose dont vous vouliez parler", la relance Anne-Elisabeth Lemoine. "Ce n'est vraiment pas assez du tout", déplore la chanteuse, très sensible à cause animale : "Il n'y a aucun contrôle sanitaire, c'est pas assez surveillé, contrôlé et les gens se serrent les coudes". Pour Véronique Sanson, "tout le monde est corrompu". "Je e suis furieuse. Les animaux n'ont rien demandé à personne et tout ce qui est dans une cage… Je n'aime pas les oiseaux en cage, je n'aime pas ça", conclut-elle, bouleversée par ce sujet.