Michelle et Barack Obama au bord du divorce ? L'ex-First Lady révèle l'origine de ces rumeurs

Invitée du podcast "Work in Progress", animé par Sophia Bush, Michelle Obama a réagi pour la toute première fois aux rumeurs la disant séparée de son époux. Des spéculations qui ont, selon elle, été alimentées par sa manière plus libre et indépendante de mener sa nouvelle vie en dehors de la Maison Blanche.
En 32 ans de vie commune, Barack et Michelle Obama ont traversé bien des tempêtes, notamment celle de l'exercice du pouvoir, aussi exaltante que terrifiante, dont ils sont sortis épuisés mais plus soudés que jamais. Huit ans après la fin du dernier mandat de Barack Obama, l'ancien président des Etats-Unis et son épouse ont retrouvé un semblant de vie normale mais demeurent au centre de l'attention du public, toujours attentif à leurs moindres faits et gestes. Depuis plusieurs semaines, certains observateurs les disent d'ailleurs séparés, en train de se déchirer derrière les murs de leur somptueuse propriété à Washington. Ce qui a éveillé leurs soupçons ? L’absence de l’ex-First Lady à plusieurs événements hautement symboliques, comme les obsèques de Jimmy Carter ou l’investiture de Donald Trump, où Barack Obama est apparu seul.
"Je fais des choix pour moi"
Invitée ce mardi 8 avril au micro de Sophia Bush pour le podcast Work in Progress, Michelle Obama a balayé ces rumeurs totalement infondées en pointant du doigt une triste réalité : ces spéculations sont nées uniquement parce qu'elle a décidé de faire ce qui lui plaisait, sans forcément suivre son mari. "Nous, les femmes, luttons toujours avec ce même problème : la peur de décevoir. À tel point que, cette année, certains n’ont même pas envisagé que je puisse faire un choix pour moi-même. Ils ont tout de suite imaginé que mon mari et moi étions en train de divorcer", déplore-t-elle.
Depuis son départ de la Maison Blanche en janvier 2017, et l'envol de ses deux filles, Malia et Sasha, désormais majeures et indépendantes, Michelle Obama, enfin délestée de toute obligation, savoure sa nouvelle liberté. "C’est la première fois de ma vie que je fais des choix pour moi ! (...) Si une copine m'appelle pour me proposer d'aller quelque part, je peux dire 'oui'", se réjouit-elle au micro de Sophia Bush. Mais cette indépendance a malheureusement un prix. "Personne ne se dit que je suis juste une femme adulte qui prend elle-même des décisions, n'est-ce pas ? Mais c'est à cause de la société. A 61 ans, je commence vraiment à me demander : 'Qui suis-je ? Qu'est-ce que je fais ? Pourquoi est-ce que je fais ça ?' Et si ça ne correspond pas à un stéréotype, à ce que les gens pensent que je devrais faire, alors c'est étiqueté comme quelque chose d'horrible et de négatif", explique-t-elle. Une analyse dans laquelle de nombreuses femmes se reconnaîtront.