Didier Deschamps le sait, il n'a pas été un père idéal pour son fils Dylan. Quand son petit garçon est né, en 1996, l'actuel sélectionneur des Bleus jouait pour la Juventus de Turin. C'est pendant cette année qu'il a remporté avec son club Ligue des champions en 1996. Alors, Didier Deschamps, concentré sur sa carrière de footballeur, n'avait pas vraiment le temps de changer les couches de son petit Dylan. C'est Claude, la maman du nourrisson, qui s'en occupait.
"J'ai passé le plus de temps que je pouvais avec lui"
"Durant ma première vie, celle de joueur, c'est surtout sa maman qui s'en est occupé", a ainsi reconnu Didier Deschamps dans une interview accordée à Jean-Luc Reichmann pour le magazine VSD. "J'avais le bon rôle. On jouait pendant le temps que je pouvais lui consacrer", a ajouté le sélectionneur des Bleus, reconnaissant envers son épouse Claude Deschamps d'avoir tout géré pour qu'il puisse s'épanouir en tant que footballeur. En grandissant, Dylan a vite compris que le métier de son papa l'empêchait de tisser des liens avec lui. "Quand on est footballeur, les week-ends n'existent pas puisqu'on joue. Dans les clubs où je suis allé, avec les compétitions européennes, on jouait le week-end et la semaine. J'ai passé le plus de temps que je pouvais avec lui. Mais Dylan me voyait surtout faire mon sac et partir, défaire puis refaire mon sac et repartir. Jusqu'à ses 6-7 ans, il ne fallait surtout pas lui parler de foot ni de ballon. Le foot ou le ballon, ça le privait de son papa", a ainsi expliqué Didier Deschamps, conscient d'avoir fait souffrir son fils unique.
Aujourd'hui, Dylan, âgé de 27 ans, est très fier de son papa. "Quand nous sommes devenus champions du monde en 1998, il avait 2 ans. Ça n'avait pas de sens pour lui de me voir signer des autographes ou prendre des photos. Pour lui, c'était du temps qu'on lui volait avec son papa, quelque part. Il a vécu 2018 autrement, il a pu apprécier cette aventure", a conclu le sélectionneur des Bleus, sur une note plus positive.