Laeticia Hallyday continue d'honorer la mémoire de Johnny, cinq ans après le décès du rockeur. La veuve du Taulier était sur le plateau de Quotidien lundi 28 novembre pour parler d'un documentaire diffusé le 8 décembre prochain sur M6 et de l'exposition* qu'elle a pensée et imaginée en hommage à Johnny, qui sera d'abord présentée à Bruxelles, puis à Paris en janvier 2024.
"On ne peut parler de Johnny sans parler de solitude"
"Je continue à me nourrir de lui, et ces événements continuent à le faire vivre", commence par expliquer Laeticia Hallyday face à Yann Barthès. La maman de Jade et Joy a souhaité que l'exposition soit à l'image de l'artiste "extraordinaire" qu'était Johnny. La rétrospective, qui explore l'intimité du rockeur, s'étend sur 3.000m2 et est en forme de guitare. "C'est un projet à la hauteur de sa vie, sa carrière, de la personne qu'il était. C'est comme un spectacle qu'il aurait préparé", détaille Laeticia. Toute une partie de l'expo est consacrée à la solitude, un sentiment que Johnny détestait mais qu'il avait paradoxalement besoin d'éprouver pour souffrir et mieux se reconstruire. "On ne peut pas parler de Johnny sans parler de solitude. On comprend mieux l'homme, l'artiste, ses descentes aux enfers, son besoin de se détruire pour retrouver la lumière. C'était un être rempli de paradoxes. Il n'aimait pas être seul. Mais, il en avait besoin pour toucher le fond".
« On ne peut pas parler de Johnny sans parler de solitude. Il y a des images de lui dans des périodes compliquées de sa vie. On comprend un peu plus l'homme, l'artiste. »
— Quotidien (@Qofficiel) November 28, 2022
Laeticia Hallyday dévoile avec émotion les coulisses de l'exposition consacrée à Johnny Hallyday #Quotidienpic.twitter.com/FjK5ExHpwU
"On s'est sauvés tous les deux"
Comment Johnny sortait de ses états dépressifs ? Comment remontait-il la pente ? "Je l'aidais beaucoup", assure Laeticia qui essayait de "ne pas juger ce mal qu'il se faisait et qu'il faisait aux autres". La souffrance de Johnny l'affectait profondément. Mais elle était elle aussi tourmentée. "J'étais aussi torturée que lui", confie-t-elle à Yann Barthès. "Il m'a sauvée, on s'est sauvés tous les deux. On n’avait pas envie de vivre, c'était une forme de suicide silencieux, c'est pour ça qu'on s'est compris. Avec une telle différence d'âge, notre rencontre était improbable".
Ensemble, Johnny et Laeticia ont trouvé un équilibre, qui s'est renforcé grâce à l'arrivée de Jade et Joy dans leur vie. Selon Laeticia, l'adoption des deux fillettes a réparé Johnny. "Il a toujours souffert de l'abandon de ses parents, ça l'a réparé, il a fait la paix avec certains démons", explique la veuve du rockeur.
*L'exposition sur Johnny se tiendra à Bruxelles du 20 décembre 2022 au 30 juin 2023. Elle arrivera à Paris, porte de Versailles à partir de janvier 2024.