Emmanuel Macron en week-end à Honfleur : "Il doit avoir un grand pouvoir de séduction"

Emmanuel et Brigitte Macron à Honfleur en novembre 2018.
Emmanuel et Brigitte Macron à Honfleur en novembre 2018. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
Hélène Terzian
Pour la Toussaint, le chef de l'Etat et son épouse s'octroient un week-end dans le Calvados. Jeudi, ils sont allés à la rencontre des Normands.
REPORTAGE

Après une visite surprise à Rouen mardi pour tenter de rassurer les habitants sur l’incendie de Lubrizol, Emmanuel Macron s'est rendu à Honfleur (Calvados), où il passe le week-end de la Toussaint.

Dès jeudi midi, après une sortie au restaurant, le président de la République a pris un bain de foule, avec son épouse Brigitte Macron. Le couple présidentiel a été bien accueilli. "Il a penché la tête, il m’a fait un grand sourire et m’a dit ‘bonjour madame’", s’enthousiasme Aliette, responsable d’une galerie d’art, qui a vu le chef de l’Etat sortir en tenue décontracté du Bistrot des artistes où il a ses habitudes.

"Un très grand pouvoir de séduction"

"Les gens lui ont posé des questions, il a répondu très simplement comme n’importe qui", poursuit-elle. "Il ne se la pète pas !" Pendant près d'une heure, le président sert des mains et se fait prendre en photo.

Pascal préfère, quant à lui, se tenir à l'écart. "J’ai vu des gens s’approcher pour faire des selfies avec le président alors qu’ils passent leur temps à l’engueuler toute l’année", s’étonne-t-il. "Il doit avoir certainement un très grand pouvoir de séduction pour arriver à faire chavirer le cœur des gens. En tout cas, il ne chavire pas le mien !"

Emmanuel Macron semble ici en terrain conquis. Certains sont même déçus de ne pas l'avoir aperçu, comme Aurélien : "Je voulais montrer à mon fils de 5 ans le chef de la France", explique-t-il. "Mais je reviendrai l’année prochaine pour le voir !"