C'est un des films les plus attendus de cette fin d'année 2024. Le 16 octobre prochain sort en salles L'Amour ouf, le troisième long-métrage de Gilles Lellouche porté par un casting cinq étoiles avec François Civil et Adèle Exarchopoulos dans les rôles principaux, mais aussi la nouvelle révélation du cinéma français, Alain Chabat et Benoît Poelvoorde.
"Sur notre lit de mort, un seul visage nous reviendra"
Comme son nom l'indique, L'Amour ouf raconte une histoire d'amour totalement folle, celle de Jackie et Clotaire, deux adolescents du nord de la France qui "grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port". Gilles Lellouche s'est inspiré de ses propres expériences amoureuses pour écrire le scénario de son nouveau film qui a fait sensation au Festival de Cannes en mai dernier. "J’ai divorcé. Je sais qu’on peut aimer plusieurs fois. Mais j’ai toujours cette idée que, probablement, sur notre lit de mort, un seul visage nous reviendra. Pas dix. Il y a sans doute, pour chacun de nous, une histoire fondatrice. C’est celle que je voulais filmer", a-t-il expliqué dans une interview accordée au magazine Psychologies.
"Le temps qui passe m'a toujours bouleversé"
Gilles Lellouche a en effet vécu une grande histoire d'amour avec l'actrice Mélanie Doutey. De leur union est née la petite Ava, en 2009. Puis le réalisateur a refait sa vie avec Alizée Guinochet, qui a donné naissance à leur petit garçon il y a un peu moins de deux ans. "Ma fille a grandi, elle est adolescente, mon fils est arrivé il y a vingt mois, mes amis ont vieilli, ma mère a vieilli, j’ai vieilli aussi… Le temps qui passe m’a toujours bouleversé. Terrifié. J’ai longtemps évité de regarder dans les yeux cette triste réalité. Maintenant, je l’affronte et je la vis", a confié Gilles Lellouche. Une confidence à laquelle nous pouvons toutes et tous nous identifier.