Publicité
Publicité

«Il m’a détruite» : les confidences bouleversantes de Line Papin sur sa rupture avec Marc Lavoine

Solène Delinger - Mis à jour le . 1 min
Marc Lavoine et Line Papin
Marc Lavoine et Line Papin ont divorcé l'année dernière © Lucas BARIOULET / AFP

Dans son nouvel ouvrage "Après l'amour", Line Papin revient sur sa relation passionnelle avec Marc Lavoine puis sur leur douloureuse rupture. Sans jamais le nommer, la romancière parle de cet homme qui l'a "détruite" et qui a fait d'elle un simple "objet de désir". 

Après s'être séparée de Marc Lavoine l'an dernier, Line Papin a écrit sa douleur dans un recueil de poèmes intimes intitulé Après l'amour. Sans nommer le chanteur, la romancière revient sur leur relation compliquée et leur rupture, qu'elle a eu beaucoup de mal à surmonter. Marc Lavoine et la jeune femme se sont rencontrés en 2016, se sont dit "oui" pour la vie en 2020, et ont divorcé deux ans plus tard, en 2022. Une déflagration dans la vie de Line Papin, qui n'avait alors que 26 ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Plus jamais je ne laisserai un homme m'abîmer ainsi"

"Ma rupture a été un tel tremblement de terre que je suis restée figée", a ainsi confié la jeune femme dans une récente interview à Paris Match. L'écriture a eu en effet cathartique pour la romancière qui a raconté dans un carnet toutes les émotions qui la traversaient juste après sa séparation.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La colère contre Marc Lavoine en faisait indéniablement partie. "Autrefois, j’ai aimé un homme mais il m’a bouffée, il m’a détruite, il a fait de moi l’objet de son désir. L’objet de son désir, oui, je n’étais plus un être, simplement un objet", a-t-elle écrit, avant de continuer : "Puis il m’a jetée, frappé l’âme, au point que j’ai eu mille cicatrices sur le corps. Jamais, plus jamais je ne laisserai un homme m’abîmer ainsi". 

"Il m'a aimée comme personne ne sait aimer"

Sa relation compliquée avec Marc Lavoine a laissé des traces indélébiles sur son coeur et dans sa chair : "Rien ne s'efface, ni les stigmates sur ma peau ni les griffures dans ma mémoire. J'ai eu mal, et ce mal ne s'oublie pas", peut-on ainsi lire dans Après l'amour. La douleur a été aussi intense que ne l'était leur amour, passionnel. "Mais il m'a aimée comme personne ne sait aimer. Ce n'est pas une excuse. L'amour n'est pas une excuse. L'amour est au-delà : une chose dont on doit être digne", conclut Line Papin, qui se reconstruit jour après jour...